100+ personnes à Ty Blosne pour la soirée « cultiver la paix c’est aussi défendre les droits… »

Après les 200 personnes à l’Arvor, les 110 à la MIR, c’est 100 à 110 personnes qui ont participé à cette soirée organisée dans le quartier Le Blosne dans le cadre d’un partenariat Mouvement de la Paix-Centre Social Ty Blosne et dans le cadre de « Tout Rennes Cultive la Paix. »

Le thème de la soirée était « Cultiver la paix c’est aussi défendre les droits des Roms, les libertés publiques, les acquis sociaux et les droits humains. »

Un public très variée était présent. Un public si motivé qu’après une alerte incendie le public est revenu participer à un débat riche et animé. Cent-vingt euros ont été collecté à la fin de la soirée.

On a pu montrer comment la guerre économique et sociale qui était menée contre les peuples au plan mondial se traduisait par une pénalisation de la pauvreté, une « policiérasisation » de la société et une militarisation des relations internationales.

Nous avons dénoncé le fait qu’un chef d’État déclare la guerre à un partie de son peuple. Ne pas tomber dans les pièges du racisme, de la xénophobie, des boucs émissaires… mais défendre les valeurs portées par le concept de culture de la paix et exiger la mise en oeuvre de nouvelles politiques en matière de sécurité interne ou internationale.

Bien voir la réalité de la crise économique mondiale et des dangers qu’elle recèle pour la sécurité des peuples.

Ce qui ne nous a pas empêché de rejeter la culture de la peur de l’autre grâce à un dialogue de qualité avec Esméralda Romanez représentante des Roms.

Aussi grace à l’expo de Serge Palaric dont une des photos prises à Marseille a fait tilt « ce n’est pas aux pauvres qu’il faut faire la guerre, mais à la pauvreté. »

 

Les commentaires sont clos.