Ouest France: Ingebord Breines défend la culture de la paix

Publié dans Ouest France le mardi 25 septembre 2012 (article original ici):

Ingebord Breines défend la culture de la paix – Rennes

Ingebord Breines, coprésidente du Bureau international de la Paix, était à Rennes, vendredi. Elle a rencontré des militants du Mouvement de la Paix.

Trois questions à…

Ingebord Breines

Le Mouvement de la Paix,c’est quoi?

C’est la plus vielle organisation internationale de la paix. L’organisation travaille sur un vaste champ de thèmes liés à la paix, tels que la lutte contre les armes nucléaires et le commerce des armes, le désarmement, l’éducation à la paix et la culture de paix, l’implication des femmes dans le processus de paix, l’histoire de la paix, ainsi que le droit international et les droits humains. Actuellement le programme le plus important est « Désarmement durable pour un Développement durable. »

Quelle a été votre contribution à l’Unesco?

J’ai eu la chance d’être impliquée dans la conception et le développement du programme de l’Unesco, « Vers une culture de la paix, » dès le début.

D’abord, pendant quatre ans (1989-1993) en tant que membre associée du conseil exécutif de l’Unesco qui a esquissé les grandes lignes du programme. Puis en tant que coordinatrice du programme Femmes. Puis j’ai eu le défi d’établir un programme sur la contribution des femmes à une culture de la paix.

Nous avons pu aider des femmes sur tous les continents dans leur lutte holistique pour l’égalité, le développement et la paix. Il en a résulté des livres, des films, des conférences et des réseaux.

Quelle est la place des femmes dans ce programme?

Les femmes et les jeunes ont été les deux groupes les plus enthousiastes de la vision d’une culture de la paix – avec, bien sûr, les organisations de paix.

Les femmes, qui presque n’importe où dans le monde ont moins d prestige et de ressources à perdre que les hommes, se sont investies dans les questions de paix, de solidarité et de justice. Elles continuent à le faire, avec beaucoup de courage.

 

Les commentaires sont clos.