Ouest France: L’action non violente est-elle une utopie?

Publié dans Ouest France le lundi 23 septembre 2013: « L’action non violente est-elle une utopie? »

 

Mercredi, le Mouvement de la Paix, s’interroge: l’action non-violente est-elle une utopie ou la mère de la sagesse?

Entretien

Michel Lafouasse, responsable de Pax Christi-Ouest.

Michel Lafouasse, responsable de Pax Christi-Ouest

Qu’est Pax Christi, aujourd’hui, en Bretagne?

Plus grand-chose en terme d’effectifs. Mais il y a des équipes qui travaillent, dans le Finistère, à Angers, dans le Morbihan et sur Nantes. Un petit groupe se constitue à Rennes.

Que fait-on à Pax Christi?

On peut dire que nous sommes le mouvement de la paix de l’église catholique, de la paix intérieure à la paix internationale dans toutes ses dimensions : désarmement, développement des peuples, écologie, droits de l’Homme, dialogue interreligieux, etc.

L’action non violente peut-elle se substituer à celle de la force?

C’est la grande utopie mobilisatrice. On retrouve, là, les fondements de l’Unesco. La guerre prend naissance dans l’esprit des hommes et, donc, c’est dans cet esprit qu’il faut commencer à semer la paix. La non-violence, dans ses principes et dans ses méthodes d’action, a trouvé une réelle efficacité. On peut donc concevoir qu’à terme elle puisse substituer à la force des armes.

Peut-on raisonnablement bâtir une espérance, voire une certitude, de paix sur une utopie?

(Sourire). Est-ce qu’on peut… Je vois bien la pertinence de la question. Il faut s’entendre sur le terme utopie. On voit tout ce que la violence détruit. Elle est le problème N° 1. Donc tout notre travail consiste à l’identifier et faire en sorte de la maîtriser. C’est un travail à la fois individuel et collectif. Mais dire que la violence sera un jour bannie de l’humanité, je ne pense pas puisque chaque être humain a en lui les germes de la violence. Mais cela reste un travail culturel.

Lier foi chrétienne et non violence n’est-il pas réducteur?

Pas du tout. C’est la conclusion de mon livre: la non-violence est une notion humaniste. La non violence traverse toutes les cultures, philosophies, religions.

E.M.

Mercredi 25 septembre, 18 h, à l’espace Ouest-France, 38, rue du Pré-Botté. Entrée libre. Michel Lafouasse est l’auteur de Chrétiens dans les révolutions non violentes, 240 pages, éditions médias Paul, 15 €.

 

Les commentaires sont clos.