Ouest France: La semaine de la paix, de Lanester à Lochrist

Publié dans Ouest France le mercredi 19 septembre 2012.

La semaine de la paix, de Lanester à Lochrist – Hennebont

Les militants du Mouvement de la paix ont préparé un programme de films, conférences-débats et concert. De gauche à droite: Jean-Luc Hellec, Colette Perrodo et Denis Le Duigou.
(Photo de Ouest France)

Le Mouvement de la Paix organise, du 15 au 29 septembre, sa semaine de la paix. Avec films, concert et conférences-débats.

Deux films pour la paix au Moyen-Orient

Le premier, My land, est un documentaire réalisé par le Franco-Marocain Nabil Ayouch. Il donne la parole à de vieux réfugiés palestiniens qui, en 1948, ont dû quitter à jamais leur terre pour vivre dans des camps, au Liban. Une parole entendue par de jeunes Israëliens de 20 ans. Le film tente de susciter un dialogue entre exilés et Israëliens.

Mercredi 19 septembre, à 19 h, salle Tam-Tam, à Lanester.

Deuxième film, en avant-première, Les combattants de la Paix, de Shelly Hermon. Bassam et Rémi, tous deux engagés dans les commandos israéliens et palestiniens, ont vécu le même drame, la perte de leur petite fille, dans le conflit. Ils choisissent de s’engager pour la paix et créent le mouvement « Fight for peace » qui réunit des combattants israéliens et palestiniens.

Jeudi 20 septembre, à 20h30, au centre socioculturel d’Hennebont.

Deux conférences-débats

Sur le thème de la dénucléarisation du Moyen-Orient, Bernard Ravenel, professeur d’histoire, propose une conférence-débat. Une soirée en partenariat avec France-Palestine Solidarité.

Mercredi 19 septembre, à 21h, à la salle Tam-Tam de Lanester.

La seconde conférence-débat est intitulée: « L’OTAN, quelle légitimité ? Mutations et incidences sur les conflits actuels. » Avec Yves-Jean Gallas, du Mouvement de la Paix.

Mardi 25 septembre, à 20 h 30, à Lanester, salle Tam-Tam.

« Avoir 20 ans dans les Aurès »

Un film de fiction construit comme un documentaire, avec un scénario d’une grande force qui lui a valu, à Cannes, le Prix de la critique internationale. Un groupe de Bretons réfractaires et pacifistes est envoyé en Algérie. Confrontés à l’horreur, ils deviennent peu à peu des machines à tuer. L’un d’eux n’accepte pas et déserte avec un prisonnier du FLN. Son réalisateur, le cinéaste breton René Vautier, sera présent, sous réserve.

Jeudi 27 septembre, à 20h30, au cinéma Le Vulcain, à Lochrist.

Ateliers et jeux scolaires

Des ateliers et des jeux autour de la Paix, avec les élèves d’écoles d’Hennebont.

Vendredi 21 septembre, à 10h et à 13h30, avec pique-nique à 12h, à la halle de Kerbihan.

Exposition photographique

Toute l’histoire du Mouvement de la Paix, de l’après-guerre à aujourd’hui.

Du 15 au 29 septembre, au centre socioculturel.

 

Les commentaires sont clos.