Un débat à ne pas manquer pour qui veut comprendre la situation actuelle
Mercredi 23 septembre 2016 à Sciences Po Rennes à 18H15 : conférence-débat de Alain CHOUET sur le thème suivant :
« La problématique du terrorisme dans son contexte national et international »
Réservation obligatoire par Mail sur l’adresse suivante : rennes @ mvtpaix . org avant mercredi matin 10H. Présence obligatoire à 18h10. Au-delà la réservation ne sera pas maintenue.
Alain Chouet Diplômé en droit, science politique et langues orientales (arabe), Alain Chouet a fait toute sa carrière à la DGSE. Il a servi en poste détaché dans les Ambassades de France au Liban, en Syrie, au Maroc, en Belgique ainsi qu’à la Mission française près les Nations Unies à Genève avant d’occuper des fonctions de conseiller technique des Directeurs de la stratégie et du renseignement avant d’être nommé Chef du service de renseignement de sécurité, en charge du recueil du renseignement et de la mise en œuvre des contre-mesures dans les domaines de la criminalité organisée, l’espionnage et le terrorisme. Spécialiste des problèmes islamiques et des questions de sécurité, il a été consultant du Centre d’analyse et de prévision du Ministère des Affaires Etrangères et – depuis sa retraite en 2002 – a publié divers articles dans des revues et ouvrages spécialisés dont Maghreb-Mashrek, Politique Etrangère, Questions Internationales ou la Revue de Défense Nationale.
Dernier livre paru : « Au cœur des services spéciaux : la menace islamiste, fausses pistes et vrais dangers », seconde édition augmentée. Éditions La Découverte, Paris, 2013.
L’ouvrage est constitué de quinze entretiens qui, du 11-Septembre aux printemps arabes, des régimes arabes laïques à la construction du Pakistan, de la guerre de 1914-1918 au nucléaire iranien, offrent des clés de compréhension, au-delà de ce que donnent les médias de masse, sur ce que sont le djihad, Al-Qaïda, la famille des Saoud, les attentats suicide, les Frères musulmans ou les conflits entre sunnites et chiites.
Depuis le début des années 1970, le terrorisme est devenu une dimension majeure des relations internationales. Dès lors, il a constitué une constante préoccupation des services de sécurité occidentaux, devenant leur priorité absolue depuis le 11 Septembre et la revendication de la terreur par des fondamentalistes musulmans sans aucune implantation réelle.
Quelles sont les clés permettant de décrypter ces phénomènes ? Pourquoi les services secrets ont-ils mis tant de temps à les comprendre ? Qui sont les véritables idéologues du terrorisme moderne, ses commanditaires, ses financiers ? C’est à ces questions que répond dans ce livre Alain Chouet, devenu l’un des meilleurs spécialistes mondiaux du problème après sa carrière de trente ans au sein des services secrets français, la DGSE. Grâce à son expérience du terrain et à sa fine connaissance des sociétés musulmanes, il donne à voir une réalité aux antipodes des discours de désinformation qui accompagnent trop souvent l’actualité du « terrorisme islamiste ». Avec une grande liberté de propos, il fait partager aux lecteurs ses inquiétudes, mais surtout sa clairvoyance sans œillère. Un témoignage de choix et des révélations chocs sur les vraies racines d’un mal profond.