Cette conférence s’inscrivait dans le cadre du projet « Tout Rennes cultive la paix » qui initie à partir du 21 septembre une trentaine d’initiatives d’éducation populaire sur le thème de la culture de la paix et de la non-violence dans le cadre la métropole rennaise.
Un public de 210 personnes a participé à cette conférence dont environ 150 étudiants.
Après un exposé de ¾ d’heure d’Alain Chouet sur le thème « le terrorisme dans son contexte national et international » un débat interactif a permis d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion. C’est bien l’objectif que nous étions donné à savoir faire réfléchir sur les faits, sur les causes et sur les solutions. Impossible de résumer la richesse de cette conférence débat.
En tant que militant du Mouvement de la paix je retiendrai seulement quelques phrases et moments importants.
Pour Alain Chouet « le recours à la violence est toujours le résultat d’un échec. C’est que l’on loupé quelques marches ».
Il semble à monsieur Chouet que la France a d’une certaine manière « claqué des portes et développé un interventionnisme sur une base politique et morale, alors que le rôle de la diplomatie c’est d’ouvrir des portes et de construire des solutions sur la base du respect du droit international ».
La soirée a permis de mettre à nu le rôle néfaste des pétromonarchies dans la diffusion du waabisme qui a servi de base pour l’extension d’idéologies meurtrières dont la connaissance de la genèse et des cheminements permet de mieux les combattre.
Pour la France le débat a mis en évidence l’absence de volonté politique pour s’attaquer réellement aux causes profondes des déviances sociales de personnes en rupture de repères familiaux et sociaux, car la plupart du temps on s’attaque aux symptômes plutôt qu’aux causes.
Bien d’autres questions furent abordées, y inclus les questions de géostratégie qui trouvent parfois leurs sources dans des événements historiques ignorés tel le Quincy agreement entre les USA et la famille Daoud d’Arabie Saoudite.
La diversité des causes conduit à une diversité de solutions qui sont essentiellement à mettre en œuvre dans les domaines économiques, sociaux, politiques, culturels et dans l’instauration de nouvelles relations économiques, sociales et culturelles avec les Etats du monde arabe et « de culture musulmane ».
Roland a conclu pour le Mouvement de la paix en soulignant que le rôle du Mouvement est non seulement de contribuer à donner à chacun des éléments de compréhension mais aussi d’avoir une action vis-à-vis des pouvoirs pour éviter que trop de « marches » soient ratées car les conséquences sont désastreuses pour les peuples. C’est aussi cela, construire la paix.
L’ensemble des participants ont pu prendre connaissance d’un article paru dans Planète Paix et écrit par Roland Nivet que du dernier communiqué du Mouvement de la paix
.