Mme Nielsen explique pourquoi elle soutient l’attribution du prix Shakharov à Edward Snowden

Nous avons accueilli Madame Kiels Nielsen à la Maison de la Paix dans le cadre de « Tout Rennes Cultive la Paix ».

Kiels Nielsen à la Maison de la Paix

Nous avons rappelé que la culture de la paix telle que définie par les Nations Unies comportait un point important relatif à la libre circulation des idées et des connaissances.

Madame Kiels Nielsen a expliqué que le prix Shakarov était attribué depuis 1988 au titre de la liberté de pensée.

Elle a, avec le Groupe vert au parlement Européen, fait cette proposition en tant que participante à la sous commission des droits de l’homme du parlement européen.

Le Groupe GUE, qui intègre les élus communistes français, a soutenu cette proposition.

Il s’agit de défendre les « lanceurs d’alerte », à savoir des individus qui alertent en leur « ame et conscience » sur un danger collectif souvent en se mettant en danger eux mêmes.

Dans le cas présent Snowden a révélé les dangers pour la liberté de ce système de surveillance fait par les USA et qui constitue une sorte de coup d’Etat silencieux contre les libertés fondamentales.

Les premiers textes en France pour la protections des lanceurs d’alerte ont été proposés en France par Madame Blandin ex présidente (Verts) du conseil régional du Nord.

La discussion a mis en évidence l’insuffisance des dispositifs au moment ou se développent tous azimuts les outils souvent incontrôlés de la cyberdéfense.

Pour le cas Snowden plusieurs participants ont déclaré combien ils étaient choqués par le fait qu’Evo Morales avait été interdit de survoler le France au prétexte que son avion aurait pu transporter Snowden.

Ce sont ceux qui dénoncent des atteintes aux libertés qui sont inquiétés, un scandale!

Cette rencontre a permis de mesurer combien il était important de poursuivre le débat sur les limites de l’acceptable en la matière.

Enfin on rappela le cas de Morchedai Vanunu était détenu depuis plus de 30 ans pour avoir révèlé qu’Israel fabriquait illégalement sa bombe atomique.

 

Les commentaires sont clos.