Ciném’ATTAC du jeudi 4 octobre au dimanche 7 octobre

Tous les jours, projection d’un film suivi d’un débat, entrée libre et gratuiteà la MIR (Maison internationale de Rennes), 7 quai Châteaubriand, Rennes et à la MJC Bréquigny 15 avenue Georges Graff, Rennes.
Cliquez ici pour voir le programme complet.

En cette fin d’année 2012, la crise globale s’aggrave du fait de l’inadéquation des réponses apportées par les puissants. Elle est l’occasion de mettre en œuvre une régression sociale d’ampleur historique. Dans ce contexte on assiste à un développement de violences structurelles et de guerres alimentées par le commerce des armes et une augmentation exponentielle des dépenses d’armement qui passent de 980 milliards de dollars en 1999 à 1631 milliards en 2011 alimentant la crise et une militarisation dangereuse des relations internationales y compris en termes d’armements nucléaires au lieu de répondre aux besoins des peuples.

Les films et des débats pour résister à la main mise de la finance sur nos vies et réfléchir ensemble sur les actions et les luttes pour construire un nouveau modèle de développement plus solidaire!

Catastroïka de Katerina Kitidi et Aris Chatzistefanou
Grèce / 2012 / 1h28mn
Jeudi 4 octobre à 20h à la MIR

Le documentaire, présenté par ses réalisateurs comme une source alternative d’information, revient sur les effets des privatisations dans plusieurs pays développés et sur ce qui attend la Grèce. Le pays est, en effet, sommé par la Troïka (BCE/UE/FMI) de lancer un programme de privatisations afin d’alléger le poids énorme de sa dette.
Débat: Comment sortir de la crise et la dette? Avec un représentant du CADTM et un étudiant militant qui a passé un an en Grèce.

Inside Job de Charles Ferguson
USA / 2010 / 2h
Vendredi 5 octobre à 16h à la MIR

La dépression mondiale, dont le coût s’élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et de leur maison. Au travers d’enquêtes et d’entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l’émergence d’une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire.
Séance scolaire ouverte au public et débat animé par ATTAC.

Capitalisme: une histoire d’amour de Michael Moore
USA / 2009 / 2h06mn
Vendredi 5 octobre à 20h à la MJC Bréquigny

Michael Moore s’attaque à la crise financière et prend d’assaut Wall Street, en dénonçant « la plus grande escroquerie de l’histoire américaine. » Après une critique de la réalité économique actuelle aux états-Unis, il cite des systèmes de cogestion où la démocratie a un rôle central, comme des modèles alternatifs au capitalisme.
Débat: Capitalisme et inégalités sociales, décoder les rouages du système pour imaginer une société plus égalitaire.

La dignité d’un peuple de Fernando E. Solanas
Argentine / 2006 / 2h
Samedi 6 octobre à 16h à la MIR

Après Mémoire d’un saccage – Argentine, le hold up du siècle, qui démontait les mécanismes ayant conduit l’Argentine à la crise économique de 2001, La Dignité du peuple montre les conséquences de la crise sur la population. Le film dépeint par petite touche, à travers tout le pays, le portrait d’hommes et de femmes qui ont su relever la tête et combattre pour retrouver, malgré la faim et la misère, leur dignité.
Débat: Comment combattre, résister et proposer des alternatives face à la crise?

Grandpuits et petites victoires de Olivier Azam
France / 2011 / 1h20mn
Samedi 6 octobre à 20h à la MIR

Le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites, mesure d’austérité phare du quinquennat Sarkozy. Les grévistes de la raffinerie Total de Grandpuits en Seine-et-Marne vont devenir malgré eux le fer de lance d’une lutte qui a mobilisé des millions de Français. Ce film renoue avec l’Histoire populaire française en mettant en perspective la grève avec les luttes du passé (Grèves générales, réquisitions, caisses de grèves…) dont on tire pas mal d’enseignements et d’encouragements à l’action.
Débat: Sur les luttes en cours et à venir avec des syndicalistes de PSA.

Les moissons de la faim de Marie-France Collard
Belgique / 2010 / 1h
Dimanche 7 octobre à 16h à la MIR

Le temps d’une moisson, entre l’annonce de l’arrêt des exportations de blé par le président Poutine, à cause de la sécheresse en Russie, la flambée des prix qui en découle et les premières émeutes de la faim au Mozambique, le film essaie de comprendre ce qui se passe, chez nous, pour les agriculteurs, soumis désormais aux lois du libre marché tout en devant faire face eux aussi au dérèglement climatique…
Débat: Quelles actions face à la spéculation alimentaire ? Avec Gilles Lemaire (écologiste, membre du bureau d’ATTAC) et la Confédération paysanne.

Tous au Larzac de Christian Rouaud
France / 2011 / 1h58mn
Dimanche 7 octobre à 20h à la MIR

Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques-uns des acteurs émouvants de la lutte des paysans du Larzac contre l’état, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. De 1971 à 1981, dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire. Le Larzac, un exemple pour résister!
Débat: Animé par Gilles Lemaire (écologiste, membre du bureau d’ATTAC) qui a participé aux luttes du Larzac aux côtés de José Bové.

Fondée en 1998, ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde. Mouvement d’éducation populaire, ATTAC agit localement et fait aussi entendre sa voix lors des grands rendez-vous internationaux (sommets de l’OMC, du G20…). L’association a multiplié les chantiers sur lesquels elle s’est engagée pour lutter contre la marchandisation généralisée : Taxe sur les Transactions Financières, défense des biens communs, de la protection sociale et des retraites, annulation de la dette…

Avec le soutien de CADTM, ATTAC, Mouvement de la Paix.

 

Les commentaires sont clos.