Conférence-débat: « Faim, souveraineté alimentaire et paix » le 23 octobre

Conférence-débat « Faim, souveraineté alimentaire et paix » le jeudi 23 octobre 2014 à 20h à l’Agrocampus de Rennes

Toutes les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Neuf cent millions de personnes souffrent d’une sous-alimentation permanente. Certains parlent de la faim comme d’une arme de destruction massive.

Cette conférence sera animée par les étudiants d’AGROCAMPUS à travers leur association AGORA qui est partenaire de cette initiative.

Cette conférence se déroule dans le cadre de « Tout Rennes cultive la paix » et dans le prolongement de la Journée internationale de la paix qui en 2014 est placée par les Nations Unies sous le signe « du Droit de l’homme à la paix ».

Bruno Parmentier et Gérard Le Puil sont les auteurs de livres qui viennent de paraître et dont vous trouverez ici les premières de couvertures. Didier Gascuel est professeur, directeur du pôle halieutique à Agrocampus Ouest. Il est membre du conseil scientifique, technique et économique des pêches de l’Union Européenne.

"Faim Zéro" de Bruno Parmentier

Dernière de couverture du livre de Bruno Parmentier « Faim Zero, en finir avec la faim dans le monde »
« En 2000 les Nations Unies établissaient les objectifs du millénaire visant à réduire drastiquement le nombre d’affamés dans le monde en 15 ans. Mais, en 2015, on comptera autant de personnes qui ont faim qu’en 2000 et qu’en … 1900, soit 850 millions. Toutes les 10 secondes, un enfant continu à en mourir. Cette situation se paye au prix fort: insécurité, guerre, piraterie terrorisme, émigration sauvage, épidémies… »

"Produire mieux pour manger tous" de Gérard Le Puill

Dernière de couverture du livre de Gérard Le Puil: « Produire mieux pour manger tous d’ici 2050 et bien après »
« La planète ne pourra pas nourrir 9 milliards d’humains d’ici 2050 si on continue de fonder les échanges sur une concurrence mondialisée avec une localisation des productions selon la vieille théorie des avantages comparatifs de David Ricardo. Poursuivre dans cette voie revient à multiplier les famines sur fond de réchauffement climatique »

Pour le Mouvement de la paix, la sécurité et la souveraineté alimentaire sont des enjeux majeurs pour la paix au XXIe siècle.

« La crise systémique mondiale accroît tous les problèmes de notre planète: environnement, pauvreté, pandémies, insécurité alimentaire, économique et sociale, et développe des violences de toutes natures, poussant les peuples et les individus dans une concurrence accrue et favorisant l’extension des guerres et des conflits….. »

Questions pratiques: Vous pouvez réserver votre place en adressant un mail à agorra@agrocampus-rennes.fr. L’entrée se fera au 65 rue de Saint Brieuc, le parcours jusqu’à l’amphi Matagrin sera fléché. Prendre le bus C4 à partir de République.

Un Commentaire

  1. Pour supprimer la faim dans le monde il faut:
    – faire une réforme agraire, donner la terre pour les vrais paysans
    – Valoriser les variétés locales
    – Construire des barrages (alimentation en eau et irrigation…)
    – Développer l’Agroécologie et l’Agroforesterie.
    – Revoir la politique des aides alimentaires d’urgences, au détriment des productions locales.
    – Ne pas faire la promotion pour une agriculture intensive et de monoculture dans le tiers monde.
    En fin il n’est pas nécessaire de dire et de produire toujours dans le Nord pour nourrir le Sud, pauvre

Les commentaires sont clos.