« Solidarité, dignité et fraternité avec les réfugiés »
La piece de théâtre les suppliantes a été jouée à Rennes le samedi 12 novembre à le Maison des associations à Rennes à guichets fermes devant 260 spectateurs.
La représentation a été précédée par une présentation de la soirée par Fatima de Déclic Femmes. Une présentation faite de determination, d’emotion et de révolte contenue mais aussi de détermination pour la solidarité avec les migrants et réfugiés et plus généralement pour la défense des droits humains.
Les rennais et rennaises ne s’y sont pas trompés. Ils ont compris combien la présentation de cette piece dans laquelle les réfugiés, provenant d’une dizaine de pays, sont dans une certaine mesure les acteurs de leur propre drame représentait de dignité affirmée mais aussi de fraternité et de solidarité partagée par les acteurs, le théâtre, le metteur en scène et les bénévoles des associations rassemblées autour de l’Association Déclic Femmes qui avait pris l’initiative de cette soiré à savoir la LDH, le Mouvement de la Paix, le Mrap et Pacé Solidarité.
La rencontre entre les spectateurs et les acteurs à la fin de la représentation ainsi que le repas fraternel qui a regroupé acteurs originaires d’une dizaine de pays différents ont été des moments intenses d’échanges et de fraternité.
Cette soirée a été un moment fort de citoyenneté active et positive et de solidarité avec les réfugiés.