Au Blosne les enfants expriment leurs idées !
Atelier des enfants du mercredi 16 novembre 2016.
L’atelier d’éducation à la paix et à la non-violence qui se déroule tous les Mercredis Square de Galicie dans le quartier du Blosne à Rennes s’inscrit dans la dynamique de « Tout Rennes cultive la paix » et du projet « jeunes ; citoyens et solidaires ».
Aujourd’hui les enfants ont travaillé ensemble pour préparer des petits mots à eux, pour exprimer leurs idées et leurs besoins pour la prochaine visite du Maire adjoint monsieur Berroche.
Les enfants ont réfléchi sur ce qu’ils veulent transmettre, et aussi montrer leur travail dans le cadre de l’atelier « éducation à la paix et la non-violence » de chaque mercredi.
Ils ont travaillé sur la manière de construire un petit discours et de parler en public. Chaque enfant a eu le droit de s’exprimer. Ils ont été écoutés attentivement par un auditoire d’enfants et d’adultes.
Puis Magali a présenté un montage photos intitulé « les enfants de l’Îlot Galicie parlent de leur quartier » constitué d’un ensemble de témoignages et de revendications.
C’est une manière pour eux d’intervenir pour que les besoins des enfants du quartier soient pris en compte dans les schémas d’aménagement qui sont en cours.
On peut dire que c’est un apprentissage de la démocratie participative qui est un des axes majeurs de la culture de la paix telle que définie par l’Unesco et les Nations Unies.
Lizeth