Passionnante et instructive la conférence sur le concept de paix chez E. Kant

Quarante-cinq personnes ont assisté à la conférence de Denis Kermen, professeur de philosophie au Lycée Chateaubriand.

Conférence de Denis Kermen sur Kant

Un moment d’intelligence et de culture partagé pour un approfondissement du concept de Paix voilà comment on pourrait résumer cette soirée.

Kant fut un précurseur qui rationalisa la paix et fut le premier à penser sa construction dans un cadre juridique et international.

Il fut un des premiers à affirmer avec force que la paix n’est pas que l’absence de guerre et que la guerre ne tient pas à la nature humaine.

Nous avons retenu trois idées principales dans le foisonnement de pistes de réflexion que nous apporta le conférencier en nous faisant découvrir la pensée de Kant.

  • Pour Kant seuls les souverains ont intérêt à développer que la guerre est dan la nature humaine, car la guerre est une volonté des Etats et la faire passer pour une volonté des peuples c’est légitimer la guerre.
  • Si la guerre est la volonté des États c’est aux États de construire la paix. Mais il faut dans un premier temps que les peuples puissent exercer leur souveraineté au sein de leur État, ce qui était loin d’être le cas quand il a écrit son traité sur la paix perpétuelle.
  • la guerre est un phénomène historique, la construction de la paix doit donc s’inscrire dans un contexte historique et donc politique.

Pour Kant la paix n’est pas pas une opportunité mais un devoir, etc. …

Un seul regret: de n’avoir eu le temps de poursuivre la discussion qui s’engageait sur la paix, la violence et l’histoire…

Merci à monsieur Kermen et à une autre conférence.

 

Les commentaires sont clos.