11 Novembre 2018 initiative franco-allemande « Maudite soit la guerre !, Construisons la Paix ! »

Dans le cadre de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 2018 et de l’ initiative « Tout Rennes Cultive la Paix » les mouvements de paix des deux villes jumelées que sont Erlangen et Rennes ont décidé de faire une déclaration commune « Jamais plus la guerre, pour une culture de la Paix ».

Dans cette déclaration, en tant que citoyens et militants pour la paix d’Erlangen et de Rennes, des militants de l’Alliance pour la Paix d’Erlangen et du Mouvement de la paix de Rennes ont appelé toutes les femmes et les hommes, d’Erlangen et de Rennes, à se mobiliser pour la Paix.

A Rennes le Dimanche 11 Novembre à 11h, une brève cérémonie a eu lieu aura lieu sur le Pont des jumelages face à la Maison Internationale de Rennes. A 11h30 a été donné lecture d’un appel appel en francais et en allemand et des informations sur les initiatives communes en cours.

Les pacifistes allemands ont quant à eux organisé une initiative dans un cimetière d’Erlangen où ont été enterrés des soldats francais, anglais et italiens. Ils ont lu les deux textes.

Appel commun de L’Alliance pour la Paix d’Erlangen et le Mouvement de la Paix de Rennes à l’occasion de la commémoration de l’armistice du 11 Novembre 1918

Logo Erlanger Bündnis für den Friedenlogo du Mouvement de la paix


Jamais plus la guerre, pour une culture de la Paix !

Nous, citoyens et militants pour la paix d’Erlangen et de Rennes, sommes favorables au développement d’une culture de la Paix entre nos deux villes et au plan mondial.

Nous savons que pour l’avenir de l’humanité il n’y a pas d’autres chemins que la Paix.

Nous savons aussi que la Paix est une construction qui nécessite en permanence l’action des citoyens, des peuples et des États.

C’est pourquoi, face aux dangers pour la paix que constituent : le non-respect du droit international et les conflits militaires qui font porter aux peuples le fardeau de dépenses militaires démesurées ; les armes nucléaires qui menacent la survie de l’humanité ; les dérèglements climatiques ;

nous appelons toutes les femmes et les hommes, d’Erlangen et de Rennes, à se mobiliser pour la Paix afin d’obtenir de tous les responsables politiques, élus, chefs d’État et responsables d’institutions internationales, qu’ils agissent en faveur de mesures de désarmement multilatéral (en particulier nucléaire), de protection de la planète, de développement de tous les droits humains et d’éducation à la culture de la Paix conformément à la Charte des Nations Unies.

Nous appelons à renforcer les partenariats entre les populations, les Institutions, les syndicats et les associations de nos deux villes.

100 ans après l’armistice du 11 novembre 1918, Jamais plus la guerre, construisons la Paix, pour une culture de la Paix !

Premiers signataires

Rennes : Roland Nivet, Christian Reecht, Benoit Hooge, Véronique Ollivier, Gérard Novak, Catherine Pingon, Catherine Lacire, Lania Marty, Adrien Louvet, Yves Derriennic, Joel Lacire (Mouvement de la Paix-France), Ghania Boucekkine (Maison Internationale de Rennes)

Nie wieder Krieg ! Für eine Kultur des Friedens !

Wir, Frauen und Männer aus allen Kontinenten des Planeten, die sich für die weltweite Entwicklung einer Kultur des Friedens engagieren, wissen : Es gibt für die Zukunft der Menschheit keinen anderen Weg als den Frieden. Wir wissen auch : Den Frieden zu erringen, erfordert die ständige Aktion der BürgerInnen, der Völker und der Staaten. Der Frieden ist heute in Gefahr : Die Missachtung des Völkerrechts, die zunehmenden militärischen Konflikte, die Last unbegrenzter Militärausgaben für die Völker und die Atomwaffen bedrohen das Leben der ganzen Menschheit, das Klima wandelt sich dramatisch. Angesichts dieser Gefahren rufen wir alle Frauen und Männer weltweit auf, für den Frieden aktiv zu werden. Wir wollen erreichen, dass alle politisch Verantwortlichen in den gewählten Gremien, alle Staatenlenker und die Verantwortlichen in den internationalen Institutionen im Sinne der Abrüstung, insbesondere der nuklearen Abrüstung, des Schutzes des Planeten, der Durchsetzung aller Menschenrechte und der Erziehung zu einer « Kultur des Friedens » handeln, wie es die Charta der Vereinten Nationen vorschreibt. 100 Jahre nach dem Waffenstillstand vom 11. November 1918 : Nie wieder Krieg ! Für eine Kultur des Friedens !

Erlangen : Isa Paape, Manfred Diebold, Manfred Kirscher, Susanne Grosmann, Frank-Lothar Krawolitzki, Dr. Helmut Aichele, Johannes Pöhlmann, Tony Salzbrunn, Wolfgang Niclas, Werner Lutz

  • 11 novembre 2018 11h30 : Notre partenariat a commencé par la signature d’une convention de jumelage citoyen le 21 septembre 2015 (voir en cliquant ici).

Sur le pont de jumelages la thématique était claire.

Le lieu était symbolique « nous volons construire la paix à travers des Ponts entre les peuples et pas des murs »

maudite soit la guerre !

On s’installe sur le pont des jumelages face à la Maison internationale de Rennes

sur le pont des jumelages à Rennes

Roland et Benoit révisent les textes

Roland et Benoit révisent les textes

Interviennent successivement Roland pour les Mouvements de paix de Rennes et d’Erlangen, donne lecture de la convention de jumelage Pacifiste qui fixe le cadre, Madame Ghania Bouccekkine Présidente de la Maison internationale de Rennes donne lecture de l’appel commun en français, Benoit Hooge pour lire le texte en allemand, Jocelyne Bougeard Maire adjointe de Rennes qui se félicite de cette initiative et souligne l’importance des partenariats entre les villes jumelées comme élément de construction de la paix.

interventions le 11 novembre 2018

Une petite photo de groupe avec au premier plan Ghania Bouccekine, Roland Nivet, Jocelyne Bougeard Maire adjointe de Rennes et de militants et militantes de Mouvement de la paix, Déclic Femmes, Ligue des droits de l’ homme, Asso républicaine des anciens combattants, ACE…

jumelage erlangen-rennes pour la paix

On termine dans la bonne humeur autour d’un pot à la Maison Internationale de Rennes, en pensant aux futures actions avec Erlangen et en interprétant La butte Rouge et le chant de Craonne. Le projet de chorale pour la paix est lancé.

pot de jumelage

Joël comme d’habitude a fait quelques photos sympas bien dans l’esprit de l’initiative.

ensemble pour la paix

Paix !

Les commentaires sont clos.