Mise en œuvre des actions autour du 14 décembre 2022

logo Mouvement de la Paix

L’appel solennel qui a été adopté par le congrès national le 20 novembre tient compte de différents éléments qui ont été évoqués lors de son adoption. Ainsi un certain nombre d’organisations et de comités qui ont apprécié l’idée de « pousser » pour des journées d’action internationales et en premier lieu européennes comme nous avons essayé de le faire dans l’urgence le 5 novembre en prolongement et appui à la journée d’action en Grèce, ont souligné qu’il convenait pour mobiliser réellement leurs adhérents d’avoir suffisamment de temps. C’est la raison pour laquelle a été lancé, après concertations, un appel solennel pour une journée mondiale d’action le 24 février 2023 (date de l’entrée des troupes russes en Ukraine) s’appuyant sur des propositions en discussion au sein du Bureau international de la Paix.

Cependant l’urgence existe dès maintenant pour empêcher toute engrenage extrême et pour soutenir les propositions émanant des Mouvements de paix de Russie et d’Ukraine pour un cessez le feu ouvrant la voie à des négociations pour une issue négociée. C’est la raison pour laquelle le congrès appelle à une journée d’action le 14 décembre (ou autour du 14 dans tous les départements) et organise le 13 des délégations auprès des ambassades de pays membres du conseil de sécurité à Paris.

Il est clair qu’en quelques jours l’objectif n’est pas de réunir des rassemblements conséquents en nombre de personnes.

L’objectif est que dans le maximum de préfectures et si possible dans toutes les préfectures des départements où nous nous avons des militants ou un comité, des délégations demandent à être reçues par les services du préfet pour faire valoir nos arguments.

Nous souhaitons demander à la France d’agir avec efficacité pour éviter un engrenage pouvant aboutir à une extension mondiale de la guerre, pour un cessez le feu ouvrant la voie à des négociations pour une issue négociée, et en s’appuyant sur nos propositions formulées dans nos différents communiqués et en particulier dès le début de la guerre.

Nous rappelons que le Mouvement de la paix peut tout à fait solliciter en son nom propre solliciter une entrevue avec les services du préfet. En cas de refus une il serait utile quand même d’organiser une délégation même de quelques personnes avec une banderole ou des pancartes devant la préfecture pour marquer notre volonté et notre détermination agir pour la paix (sans oublier d’adresser vos photos à national@mvtpaix.org).

Donc pour le 14, là où il y a beaucoup de forces il est possible d’être ambitieux si les habitudes existent de réagir collectivement et rapidement ; mais globalement l’objectif est de faire une action politique auprès des représentants de l’État sachant que ceux-ci lorsque des délégations sont reçues en préfecture sont tenus de faire un bref rapport qui est transmis au cabinet du ministre des Affaires étrangères, du ministre de la Défense, du premier ministre et du président de la République.

Nous appelons également bien sur à solliciter la presse locale et à adresser un message au président de la République en utilisant l’outil internet mis à disposition par les services du Président de la République.

D’ici le 14 vous recevrez d’autres éléments et nous vous invitons à participer à une visioconférence le jeudi 8 décembre de 19 h à 20 h pour préparer ensemble ces actions.

Amicalement,
Le secrétariat national du Mouvement de la Paix

Les commentaires sont clos.