Le PCF s’exprime dans le cadre de « Tout Rennes Cultive la Paix »

Notre Blog est ouvert à toutes les contributions.

En effet la culture de la paix telle que l’ONU l’a définie comporte un axe mobilisateur sur la démocratie participative et la libre circulation des idées.

La contribution du PCF est la bienvenue et nous souhaitons bien sur que la paix et toutes les questions qui s’y rapportent soient beaucoup plus présentes dans le champ politique et mieux prises en compte.

Par exemple le budget de la culture dans notre pays c’est 0.7% du budget de la nation, alors que le budget de l’armement c’est environ 17% et que notre pays ne verse pas sa contribution pour le développement. Autant de questions politiques importantes qui représentent des choix importants qui doivent etre plus discutés.

Donc nous attendons avec intérêt toutes les autres contributions de partis politiques, d’élus, de Mouvements d’idées etc, nous les publierons sur notre site à l’exception des contributions qui véhiculeraient des idées racistes et xénophobes, car le racisme n’est pas une opinion mais un délit puni par la loi.

Parti Communiste Français
Fédération d’Ille-et-Vilaine
Au Mouvement de la Paix

Rennes, le 24 septembre 2010

Monsieur le Président,

Prendre l’initiative pour construire la paix est un véritable enjeu de civilisation tant les tensions que génère la crise économique mondiale peuvent se traduire et se traduisent déjà par un recul des idées de partages, de mise en commun, d’égalité de liberté et de fraternité qui pourrait à terme, nous en sommes convaincus et conscients générer des conflits majeurs à l’échelle de la planète. Réduire considérablement les dépenses d’armement dans le monde qui dépassent les 1500 milliards de dollars par an représente un véritable défi, non seulement pour réduire les risques de conflit mais pour que ces sommes considérables qui sont gelées soient consacrées à des oeuvres de Paix. OEuvrer pour la Paix, dans le monde du 21ème siècle, c’est agir pour que chaque être humain, quelque soit ses origines, ses croyances, ses convictions, puisse avoir accès à l’ensemble des droits fondamentaux que représentent l’éducation, la culture, aux soins médicaux, l’emploi, le logement, les moyens de pouvoir se déplacer, de pouvoir communiquer, un salaire et une retraite décents, …Tous ces droits fondamentaux qui peuvent permettre d’élever la conscience et la citoyenneté.

Vivre ensemble dans une France solidaire, respectueuse des hommes et de l’environnement, dans une France active pour transformer la marche de l’Europe et la construction d’un monde de Paix et de coopérations, c’est l’objectif majeur du Parti communiste en ce début de 21ème siècle…

Votre démarche y contribue activement et c’est dans cet esprit que la Fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti communiste français soutien et s’associe pleinement et avec enthousiasme à toutes les initiatives du Tout Rennes Cultive la Paix, qu’elle ne manquera pas de populariser auprès de l’ensemble de ses adhérentes et adhérents. Par ailleurs, nous envisageons, la tenue d’une initiative dans les jours qui viennent et nous ne manquerons pas de vous en informer.

Recevez mes plus sincères salutations

 

Les commentaires sont clos.