Paix à l’international
Mercredi 28 septembre 2011 de 18h à 20h
Université de Haute Bretagne (UHB Rennes2), Campus de Villejean, Amphi E1
La guerre en Afghanistan: quel bilan? quelle issue?
Avec Mariam ABOU ZAAB chercheuse à l’INALCO (Institut National de Langues et cultures Orientales, affiliée au CERI, spécialiste de l’Afghanistan.
Le contexte
Le 7 octobre 2011 marquera le début de la ONZIEME année de la guerre menée par les troupes de l’Otan en Afghanistan. Menée sous le commandement des États-Unis, cette occupation s’accompagne de destructions, de morts par milliers. Les réfugiés se comptent par dizainesde milliers.Les femmes ne voient pas progresser leurs droits et subissent l’engrenage de la violence et de la guerre. Les troupes françaises participent à cette guerre et payent un lourd tribu : plus de 70 familles sont endeuillées.
Les sondages sont unanimes, les Français sont opposés à cette guerre et demandent le retrait des troupes. Un débat politique est engagé en France et nombreuses sont les voix qui s’expriment pour un retrait accéléré des troupes françaises.
C’est donc tout à fait logiquement que dans le cadre de « Tout Rennes Cultive la Paix », une conférence débat soit organisé sur ce thème. Pour informer le public et donner aux rennais des éléments de réflexion les animateurs de la quinzaine ont fait appel à une universitaire, spécialiste reconnue de l’Afghanistan.
L’intervenante
Mariam Abou Zahab est une politologue française.
Elle enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris (IEP), dont elle est diplômée en 1972, ainsi qu’à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Elle est chercheuse au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) à Paris et collabore notamment aux Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien (CEMOTI) sur des sujets relatifs à l’Afghanistan et au Pakistan contemporains.
Le thème de la conférence
La guerre en Afghanistan: quel bilan? quelle issue?
La conférence sera précédée d’un film de 10 minutes.