A la rencontre de Bertha Von Suttner, pacifiste // 10 et 11 octobre

Cycle de rencontres-débats: LES ÉTUDIANTS CONSTRUISENT LA PAIX

du 1 au 12 Octobre 2012 à l’UHB–Campus Villejean
à l’initiative de la Confédération étudiante (tous les syndicats sont invités)

«A la rencontre de Bertha Von Suttner, pacifiste, progressiste et féministe, première femme ayant eu le Prix Nobel de la Paix »

La conférence est donnée par Jean-Paul Vienne, agrégé d’allemand, membre du Conseil National du Mouvement de la Paix.

Bertha Von Suttner (1843/1914), militante autrichienne, fut la première femme à recevoir le Prix Nobel de la Paix (en 1905). C’est bien en raison de son engagement infatigable, obstiné et méthodique pour la cause de la paix qu’elle est passée dans l’histoire (sauf en France où on l’a très injustement oubliée). On la présente comme la chef de file incontestée du mouvement pacifiste mondial de 1890 à 1914. Ses principaux objectifs, constamment répétés, étaient: le désarmement, la création d’une Cour Internationale d’Arbitrage (pour régler par le droit les litiges entre les états), l’éducation à la paix et aux droits de l’Homme.

Mais son action alla bien au-delà de la cause de la paix. Aucune cause humaine juste ne lui fut étrangère: elle lutta ainsi sans relâche contre toutes les formes de racisme de l’époque, en particulier contre l’antisémitisme (en vérité, son premier engagement), contre le colonialisme, contre la peine de mort, pour la reconnaissance des droits des femmes, etc…

Elle fut reconnue et admirée par les hommes les plus éminents de son temps, en France notamment par Frédéric Passy, Romain Rolland, Francis de Pressensé et, par Jean Jaurès avec lequel elle eut une relation privilégiée.

Sa vie (passablement romanesque) et sa pensée (elle appuya son action sur un très solide socle philosophique) sont tout autant captivantes que son action.

Mercredi 10 octobre 18h à l’UHB Amphi B9

Jeudi 11 octobre 18h à l’Espace Ouest France

Avec le soutien du Mouvement de la Paix, LDH (Ligue des droits de l’Homme), Droit et liberté, AREDAP (Educateurs à la Paix).

 

Les commentaires sont clos.