Chantons pour la paix // 13 octobre 18h à Rennes

Soirée de chansons à MIR
Samedi 13 octobre 2012 à 18h00
Maison Internationale de Rennes, Quai Chateaubriand (métro République)

La soirée sera constituée de plusieurs moments:

  • Une conférence sur la chanson anti-militariste aux 20ème siècle par Raphaël Chotard, étudiant à l’Université Rennes 2, qui vient d’achever un master sur la chanson anti-militariste et Jean-Paul Le Maguet, conservateur honoraire du Patrimoine et membre du séminaire « histoire et théorie des chansons »
    La chanson anti-militariste est une chanson de contestation relativement récente dans l’histoire. Née avec le mouvement pacifiste à la fin du XIXe siècle, la chanson accompagne les idées anarchisantes, anticolonialistes et antimilitaristes. Les années 1950 à 1960 sont marquées par les décolonisations, les dangers des armes nucléaires et les marches pour la paix. La chanson « le déserteur » créé par Boris Vian est emblématique des contestations contre les guerres. Elle sera reprise par de nombreux interprètes comme Yves Montand, Mouloudji et récemment Renaud.
  • A 20h: partage d’un repas léger
  • La soirée sera agrémentée musicalement par des musiciens membres du réseau « Artistes pour la paix. » Elle inclura une partie « radio-crochet » où les quatre premiers lauréats se verront offrir une journée de découverte du musée Lurçat à Angers avec l’accompagnement de nos amis du Mouvement de la Paix d’Angers.
  •  

    Les commentaires sont clos.