Ariane Ascaride, dans un clip qu’elle a tourné pour le Mouvement de la Paix, nous appelle tous, à agir pour la paix dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix et des initiatives développées dans ce cadre.
En cette période où les dangers s’accumulent pour la paix, il est important que les peuples s’unissent pour affirmer leurs aspirations et leurs exigences de paix, notamment lors de la Journée Internationale de la Paix avec sa déclinaison d’actions très diverses, en France et dans le monde.
Tout Rennes cultive la paix s’inscrit dans ce contexte avec plus de 60 initiatives et une grande marche pour la paix le samedi 4 octobre.
Aussi, après la visualisation du clip, nous vous invitons à le diffuser très largement dans vos réseaux, à le faire voir dans votre famille, dans votre lycée, avant le début d’une réunion, etc.
Ce clip parle à toutes et à tous au delà des clivages idéologiques, philosophiques ou religieux. Il renverse la logique de la force pour promouvoir la culture de la Paix: celle que tout homme et toute femme de la planète quel qu’il soit, a envie et besoin pour son futur, celui de ses proches et l’humanité toute entière.
Faîtes tout ce qui est dans vos possibilités pour permettre à Ariane Ascaride de s’adresser au maximum de personnes. Transmettez-le à des personnes, mais aussi à vos associations, syndicats, partis politiques, églises, groupes, etc., afin qu’ils prennent des dispositions pour le diffuser publiquement et largement. À l’aube des 100 ans de la “Der des Der” la voix de la paix et des pacifistes doit être écoutée.
Merci de votre bienveillance pacifiste.
Bien pacifiquement
Le Collectif Tout Rennes Cultive la Paix
Message d’Ariane Ascaride:
Bonjour, je m’appelle Ariane Ascaride je suis comédienne et je raconte des histoires aux gens.
Et Aujourd’hui je voudrais vous en raconter une, celle du 21 septembre.
Nous sommes en 2014, année du centenaire de la première guerre mondiale qui a fait 19 millions de morts, pour la plupart de jeunes conscrits qui ne rêvaient que de rentrer dans leur village. Une génération plus tard, une deuxième guerre venait défigurer le monde, et faire régner l’horreur et la souffrance. Au milieu de ce déluge de fer, des hommes et des femmes se sont levé-es au prix de leur vie pour lutter contre ceux qui paraissaient invincibles!
J’ai l’orgueil d’être la fille d’un de ces héros anonymes et c’est pourquoi aujourd’hui je m’adresse à vous. La Paix est fragile et forte, elle a besoin de nous, d’humains, qui disent haut et fort leur volonté de vivre en harmonie avec l’autre. Leur volonté de reconnaître la différence, et de reconnaître cette différence comme une richesse, cette reconnaissance, les institutions internationales l’ont concrétisée par l’adoption de la culture de la Paix et de la non-violence et aussi par la création de la journée Internationale de la Paix; le 21 septembre!
L’ONU et L’UNESCO ont oeuvré pour que cette journée permette de célébrer dignement les idéaux de la Paix en soutenant leur programme d’actions.
La Paix est notre aspiration commune à tous, dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos collectifs, dans nos entreprises.
Le 21 septembre, vous, moi, nous tous, nous avons à décider de nous saisir de l’héritage de cette richesse.
En contribuant à des initiatives organisées par le collectif 21 septembre et le mouvement de la paix, ou tout simplement en portant un badge, ou en mettant un drapeau de Paix à sa fenêtre.
Le 21 septembre tous ensemble nous sourirons à la Paix!
Pour le Mouvement de la Paix 21 septembre 2014