DENUCLEARISATION DU MOYEN-ORIENT ET PAIX
conférence-débat avec Bernard Ravenel
le lundi 29 septembre 2014 à 18H
à l’Espace Ouest-France de Rennes, Rue du Pré Botté
C’est un accord important auquel sont arrivés, le vendredi 28 mai 2010 aux Nations Unies les 189 pays signataires du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) en adoptant par consensus un document proposant de débattre sur l’interdiction totale des armes de destruction massive dans tout le Moyen-Orient.
Le 24 novembre 2013,un autre accord historique est intervenu entre Etats-Unis et l’Iran. En échange d’une réduction des sanctions, l’Iran a accepté de restreindre et de laisser contrôler son programme nucléaire.
Le désarmement nucléaire complet du Moyen Orient peut il être une contribution déterminante pour la paix et la sécurité de tous les peuples et États de cette région y compris pour Israël qui estime pourtant que ses 200 têtes nucléaires sont une nécessité pour sa sécurité?
Bernard Ravenel est agrégé d’histoire et professeur en classe préparatoire à l’Institut d’études politiques de Paris. Il oriente son travail de recherche sur les questions méditerranéennes. Il est co-fondateur de la revue « Confluences-méditerranée » et auteur d’ouvrages et d’articles sur la Méditerranée.Alors que la guerre fait rage en Irak, qu’une grande partie du Moyen Orient est à feu et à sang et que rien n’est règlé pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens,sa connaissance du Moyen Orient et des problématiques du désarmement nucléaire, permettra de donner à toute personne soucieuse de paix d’être informée sur une question déterminante pour la paix dans cette région et dans le monde.
L’intitulé de sa conférence: « Faire du Moyen-Orient une zone exempte d’armes nucléaires (Zean), quels enjeux pour la paix et la sécurité au Moyen-Orient? »