A Rennes, malgré la pluie 150 personnes marchent pour la paix et lancent une alerte!

Marche pour la paix devant l’Opéra de Rennes

Au départ de la marche, avec solennité et gravité dans un moment où la guerre s’étend dangereusement il fut donné lecture des points principaux de l’appel à cette marche http://toutrennescultivelapaix.fr/wp-content/uploads/20141004-marchepourlapaix.pdf.

Puis furent rappelées les exigences portées par celle-ci savoir:

  • Les guerres, ça suffit!
  • Osons la paix, affirmons le droit des peuples à la paix
  • Prévenons les conflits et préservons la planète
  • Construisons la paix par des solutions justes et durables dans le respect du droit international et de la Charte des Nations Unies

Au départ de la marche face aux Champs Libres Sofia et Amélie deux étudiantes en droit ont lu le préambule de la Charte des Nations Unies dont vous trouverez le contenu ci-après.

Avant le départ de la marche Marie-Noëlle de Pax Christi a lu la définition de la culture de la paix telle que définie dans les résolutions et le programme d’action sur une culture de la paix des Nations Unies.

Roland pour le Mouvement de la paix donna quelques extraits d’un tract du Mouvement de la paix montrant que la situation en Irak est la conséquence directe de l’invasion de ce pays en violation du droit international en 2003. Le bilan c’est au total près d’un million de morts en Irak, des milliards de dollars dépensés et le chaos total qui enfante des monstres. Il souligna la nécessité de la protection des populations civiles et l’urgence d’une conférence mondiale pour la paix au Moyen-Orient sous l’égide des Nations unies.

Bien sur la pluie incessante et battante depuis 13H30 a découragé de nombreuses personnes qui nous avaient fait connaitre leur participation. Cependant c’est de l’ordre de 150 personnes qui ont bravé les éléments et marché pour la paix depuis les Champs Libres jusque la Place de la Mairie

La marche qui était silencieuse a été marquée par plusieurs haltes devant plusieurs endroits jugés symboliques et intéressants pour expliciter les huit points constitutifs de la culture de la paix définie par deux résolutions principales des Nations Unies. De même fut rappelé la résolution des Nations Unies fondant le droit de l’homme à la paix.

Boulevard Magenta devant le Centre des impôts il fut agréable de prendre connaissance que le programme des Nations Unies pour une culture de la paix appelle à « promouvoir le développement économique et social durable par la réduction des inégalités économiques et sociales l’éradication de la pauvreté la sécurité alimentaire durable, la justice sociale ». Au même endroit fut donné lecture de l’article 26 de la charte des Nations Unies qui stipule que l’établissement et le maintien de la paix et de la sécurité internationales doivent se faire en ne détournant vers les armements que le minimum des ressources humaines et économiques du monde….

Devant FR3 lecture fut donné lecture du point qui stipule que la construction de la paix nécessite de relatif « obtenir une communication participative et la libre circulation de l’information et des connaissances ».

Devant le lycée Zola, où a eu lieu le jugement de Dreyfus lecture fut donné lecture des points relatifs « au renforcement d’une culture de la paix par l’éducation » et « au nécessaire développement pour la paix de la compréhension, de la tolérance et de la solidarité ».

Devant le pont des jumelages Georges pour l’ARAC a donné lecture du point relatif à « la promotion de la paix et de la sécurité internationale par la négociation et le règlement pacifique des conflits » et donna lecture du préambule de l’acte constitutif de l’Unesco: « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ».

Devant la Maison internationale de Rennes Roland du Mouvement de la paix donna lecture du point de la culture de la paix relatif à « la promotion du respect de tous les droits de l’homme » partout dans le monde et du point qui souligne que la promotion d’une culture de la paix implique « d’assurer l’égalité entre les hommes les femmes ».

La marche termina par une belle photo sur les marches de l’opéra réalisée par Lania du réseau « Artistes pour la paix ». Chacun a pu affirmer son exigence de PAIX en brandissant des pancartes portant le mot PAIX en différentes langues y compris en Espéranto pour le plus grand plaisir du groupe d’espérantistes présents. Un appel des organisateurs à rester unis et à participer aux nombreux débats organisés durant le mois d’octobre dans le cadre de Tout Rennes Cultive la Paix a conclu la marche.

Merci à Gopi pour l’affichage et à toutes celles et tous ceux qui ont permis la réalisation de cette belle marche, où nous avons pu affirmer au coude à coude et dans une grande fraternité, malgré la pluie et le vent notre unité pour défendre la paix et contribuer à la promotion d’une culture de la paix de la non-violence dans une période marquée par la banalisation dangereuse de la guerre.

La pluie n’ayant pas permis de montrer les belles réalisations de l’atelier « Art et paix » des enfants du Blosne. Il a été décidé Françoise et Isabelle que ces œuvres seraient exposées en différents endroits durant Tout Rennes Cultive la Paix afin d’être mises en valeur.

Même si nous étions un peu trempés, nous étions tous satisfaits d’avoir posé à travers cette marche, un acte important, UNE ALERTE CITOYENNE dans une période où les guerres s’étendent dangereusement. Nous espérons qu’il sera entendu. La transition d’une culture de la guerre vers une culture de la paix a besoin de nombreux autres marcheurs.

Ce fut en quelque sorte notre première contribution à la fabrique citoyenne lancée le même jour par la Ville de Rennes. Nous espérons que ceux qui n’ont pu participer à cet acte fort pourront participer aux prochaines initiatives dont la conférence de mardi prochain 7 octobre 2014 sur le thème « A quoi sert l’ONU en période de guerres et de crise du droit international? »

Ceux qui sont rentrés assez tôt auront pu voir le bon reportage fait par FR3 Bretagne.

A la prochaine marche. En attendant Christian fait sécher les drapeaux.

Rennes le 5 octobre 2014

Marche pour la paix aux Champs Libres de Rennes
des jeunes marchent pour la paix
marche pour la paix le 4 octobre 2014
marche pour la paix à Rennes

Préambule de la charte

Nous, peuples des Nations Unies,

Résolus

  • à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l’espace d’une vie humaine a infligé à l’humanité d’indicibles souffrances,
  • à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l’égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites,
  • à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international,
  • à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande,

Et à ces fins

  • à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l’un avec l’autre dans un esprit de bon voisinage,
  • à unir nos forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales,
  • à accepter des principes et instituer des méthodes garantissant qu’il ne sera pas fait usage de la force des armes, sauf dans l’intérêt commun,
  • à recourir aux institutions internationales pour favoriser le progrès économique et social de tous les peuples,

Avons décidé d’associer nos efforts pour réaliser ces desseins

Voir les huit points de la culture de la paix sur le site du collectif Tout Rennes Cultive la paix.

Les commentaires sont clos.