Erlangen/Rennes citoyens et partenaires pour la paix

Logo du Mouvement de la PaixLogo Erlanger Bündnis für den Frieden

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L’ALLIANCE POUR LA PAIX D’ERLANGEN (Allemagne) ET LE MOUVEMENT DE LA PAIX DE RENNES (France)

 

Cette convention de partenariat était en préparation depuis un an. Il a été officiellement acté dans les locaux de la Maison Internationale de Rennes (MIR) en présence de Ghania Bouccekine Présidente de la Mir, de Madame Jocelyne Bougeard Maire adjointe de la ville de Rennes en charge des relations relations internationales, d’Emmanuelle Berthinier Directrice de la MIR et d’une trentaine de personnes.

Après un mot de bienvenue de Ghania Bouccekine, Roland Nivet a pris la parole pour les pacifistes Rennais après quoi nos amis d’Erlangen ont en quelques mots signifiés combien ce partenariat était important pour eux et combien ils s’attacheraient à le faire vivre.

Madame Bougeard a rappelé l’attachement de la ville de Rennes à la Paix et à toutes les actions qui contribuent à construire une culture de la paix et du vivre ensemble et combien de telles initiatives citoyennes étaient importantes. Apres quelques échanges avec les personnes présentes dont Georges Ploteau Président de l’ARAC la convention de partenariat a été signée sous les applaudissements, après quoi tout le monde s’est rendu dans l’amphithéâtre de la Mir pour un débat sur la situation en Ukraine organisé par la MIR, ARAC et MVTPAIX.

Déclaration commune de L’Alliance pour la Paix d’Erlangen et du Mouvement de la Paix de Rennes

Déclaration de Roland Nivet au nom du Mouvement de la paix

Je tiens en premier lieu à remercier nos amis allemands d’être présents ici aujourd’hui, je remercie la Maison Internationale, sa Présidente et sa directrice pour leur accueil, je remercie tout particulièrement également Madame Jocelyne Bouchard maire-adjointe de Rennes qui représente Madame La Maire mais aussi Marie-Ange Dumas militante au Mouvement de la paix grâce à laquelle ce jumelage a été possible. En effet il y a un an notre comité a donné carte blanche à Marie-Ange qui se déplace souvent en Allemagne pour contacter nos amis allemands et réaliser l’objectif de les faire venir pour le 21 septembre 2015 à Rennes en vue de la conclusion d’une convention de jumelage c’est maintenant chose faite. Donc merci à Marie-Ange.

Permettez-moi quelques mots pour resituer cette initiative dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix et de Tout Rennes Cultive la Paix.
La réconciliation franco-allemande et la construction de l’amitié franco-allemande constitue la preuve concrète que la paix est une construction politique.
Par politique j’entends que les responsables politiques ont à l’époque pris l’ensemble des mesures politiques dans les domaines sociaux, culturels et économiques pour que la construction de la paix entre l’Allemagne et la France soit possible après les millions de morts et la tragédie du nazisme.
Cet exemple est la preuve que la paix est possible dès lors que la volonté politique existe.

La leçon est claire.

Face aux logiques de puissance, de domination qui entendent résoudre les conflits par des moyens militaires nous opposons la force tranquille et raisonnée des peuples telle qu’elle est exprimée dans la Charte des Nations Unies qui stipulent que les conflits doivent être réglés politiquement.

Cette initiative à laquelle nous pensions depuis longtemps se réalise à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale et de la victoire sur les fascismes (hormis le franquisme) et le nazisme. Mais elle a lieu également à l’occasion du 70e anniversaire de la Charte des Nations Unies ? Ce n’est donc pas une coïncidence mais le résultat de notre volonté commune pour réaffirmer ensemble les valeurs et principes qui doivent être appliqués par nos gouvernements et par l’Union Européenne pour construire une Europe est un monde de justice, de solidarité, de fraternité, un monde de paix dans le respect du droit international.

Durant ces deux jours de travail en commun de nombreux projets communs ont été finalisés qui verront le jour dans les prochains mois.

Nous avons par exemple envisagé la finalisation d’une expo sur le 70e anniversaire de la sortie des camps suite au reportage effectué par une de nos jeunes militantes les mois derniers en Allemagne et en Europe. Ce projet pourrait avoir comme aboutissement la mise en œuvre d’une délégation commune de jeunes de Rennes et d’Erlangen conduite à la fois par le Mouvement de la paix de Rennes et d’Erlangen pour une visite des camps. Cette initiative sera menée également avec la FN DIRP.

De même nos amis d’Erlangen vont participer à l’élaboration de deux expositions qui sont en cours de création : l’exposition Visages de paix et l’exposition Femmes ambassadrices de paix.

Alors que les dépenses d’armement augmentent de manière faramineuse passant de 800 milliards de dollars à 1800 milliards de dollars, alors que la guerre s’étend en Europe et en Ukraine, mais aussi en Afrique et en extrême Orient.

Alors que l’extrême droite se développe, nous souhaitons ensemble penser à ce que disait l’homme de théâtre Bertolt Brecht : « le ventre il est toujours fécond d’où est sorti la bête immonde ».

Mais l’aspiration des peuples à la paix et à la fraternité est encore plus forte. Nous pensons que cette sorte de jumelage est de nature à développer en particulier chez les jeunes de nos deux villes des actions citoyennes et solidaires pour la paix comme nous nous y appelle la résolution des Nations unies pour une culture de la paix et de la non-violence mais aussi la résolution des Nations Unies portant création de la journée internationale de la paix, journée qui pour le 21 septembre 2015 a été placée sous le signe des partenariats pour la paix par le Secrétaire Général des Nations unies. Ces trois jours qui se concluent par une déclaration commune tenant lieu de convention cadre de partenariat s’inscrivent totalement dans l’esprit de cette journée internationale de la paix.

DISCOURS D’ISA PAAPE ET MANFRED DIEBOLD AU NOM DE L’Alliance pour la Paix d’Erlangen

Chers amies et amis de Rennes

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre invitation à RENNES et votre accueil si chaleureux. Cet accueil nous touche infiniment et nous sommes très heureux que des relations pérennes s’installent entre nos deux Mouvements pour la paix. Les discours prononcés jusque-là nous parlent beaucoup. Un grand merci aux différents organisateurs et tout particulièrement à Roland Nivet et Marie Ange DUMAS, qui est venue à Erlangen l’année dernière nous rencontrer et préparer le terrain. Nous vous transmettons toute l’amitié des citoyens d’Erlangen et de nos camarades du Mouvement de la Paix d’Erlangen.

70 ans après la fin de la guerre déclarée par l’Allemagne nazie, nous rendons hommage aux millions de victimes de cette guerre ignoble. Par cette guerre, les nazis installèrent leur régime de terreur et annexèrent de très nombreux pays, en répandant partout leurs idées racistes, en exploitant et méprisant l’Etre Humain. Seuls les efforts conjugués des alliés et des groupes d’antifascistes européens, ainsi que la résistance allemande aux nazis, ont réussi à mettre fin à la guerre. Cela, il ne faut jamais l’oublier !

« Plus aucune guerre sur le sol allemand » : cette affirmation est depuis le début la maxime du Mouvement allemand pour la paix. Contrairement à ce qu’affirme Angela Merkel, nous exprimons l’opinion dominante en Allemagne : 70% de la population allemande est opposée à une armée de métier. Nous disons bien fort : « Ramenez tous les soldats à la maison ». En parallèle a lieu une grande campagne contre l’exportation des armes, contre les marchands d’armes qui font des profits énormes grâce aux guerres et conflits permanents. C’est pour cela que nous disons : HALTE AUX COMMERCE DES ARMES !

En novembre 1990, tous les chefs d’états de l’OSCE participants aux accords d’Helsinki ont promis une nouvelle Europe. Ils ont signé la Charte de Paris, avec ces mots :

« Nous affirmons, dorénavant, que nos rapports reposeront sur le respect mutuel et le travail en commun. L’Europe se libère de l’héritage du passé. Par le courage des hommes et des femmes en Europe qui ont unis leurs forces pour imposer la volonté de paix et la forces des idées d’Helsinki, une nouvelle ère de la démocratie, de la paix et de l’union voit le jour ».

De ces promesses faites il y a 26 ans, il ne reste pratiquement rien. Par exemple, dans le conflit ukrainien, les observateurs de l’OSCE ont été traités comme des intrus. A présent, dominent les dogmes néo-libéraux et l’intervention militaire. L’abandon des pays de l’Est par l’Union Européenne est le seul obstacle à un règlement politique du conflit ukrainien. Les idées d’Helsinski : démocratie, paix, et unité de l’Europe doivent être aujourd’hui défendues contre les menaces des faiseurs de guerre. Les Mouvements pour la paix européens devraient accentuer leurs efforts pour travailler ensemble dans ce sens.
Pour conclure, encore un mot sur la catastrophe des réfugiés : nous savons que la cause principale de l’immigration massive de millions de personnes est la guerre, en plus de la pauvreté, de la faim, de la persécution et des tortures, sans espoir d’amélioration dans l’immédiat. Oui, nous devons lutter, et c’est notre devoir humanitaire d’ouvrir les portes de l’Europe à ces réfugiés.

La chancelière Angela Merkel cependant, ne veut accueillir en Allemagne que les réfugiés fuyant la guerre, c’est un scandale ! Si seuls ces critères avaient compté durant les années 1933-1943, aucun allemand fuyant le nazisme n’aurait pu trouver un asile en France…combien d’allemand ont-ils eu la vie sauve en se réfugiant en France ?

SEULE UNE AUTRE EUROPE ASSURERA AUX REFUGIES SECURITE ET ASSISTANCE. SEULE UNE AUTRE EUROPE RENDRA POSSIBLE UN ORDRE ECONOMIQUE MONDIAL SOCIAL. SEULE UNE AUTRE EUROPE APPLIQUERA UNE VERITABLE POLITIQUE DE PAIX. NOUS SOMMES CONVAINCUS QUE NOTRE JUMELAGE CONTRIBUERA A CE CHANGEMENT.

Déclaration commune de L’Alliance pour la Paix d’Erlangen et du Mouvement de la Paix de Rennes

Le texte de la convention de partenariat

Déclaration commune de L’Alliance pour la Paix d’Erlangen et du Mouvement de la Paix de Rennes à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix du 21 Septembre 2015.

« Partenaires pour la paix »

– Attendu notre préoccupation face à la dégradation de la situation en Europe et dans le monde à travers la persistance de conflits en Europe, au Moyen Orient, en Afrique…

– Attendu notre inquiétude commune par rapport à l’augmentation vertigineuse des dépenses mondiales d’armement qui ont doublé en 10 ans passant de 800 milliards de dollars en 2002 à 18OO milliards de dollars en 2014 ;

– Attendu notre volonté commune d’obtenir le respect du droit international en matière de désarmement et en particulier d’aller vers un monde débarrassé des armes nucléaires

– Attendu notre solidarité commune avec les victimes des migrations provoquées par les guerres, les inégalités de développement et la crise climatique,
en tant qu’organisations agissant pour la paix à Erlangen en Allemagne et à Rennes en France, réunis à Rennes le 21 Septembre 2015 à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix nous déclarons à cette occasion que:

Nous partageons la même conviction que les conflits nationaux et internationaux ne peuvent pas se régler par des moyens militaires mais par des moyens politiques.

Le règlement de ces conflits doit se faire dans le respect des principes énoncés par la Charte des Nations Unies dont nous fêtons cette année le 70e anniversaire.

Cette conviction commune nous renforce dans notre volonté de développer toujours plus les échanges d’informations entre nos deux organisations mais aussi notre engagement commun pour lutter ensemble pour des politiques de paix et pour la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence partout dans le monde.

Les villes de Rennes et d’Erlangen ont signé il y a 51 ans un contrat de jumelage.

70 ans après la fin de la seconde guerre mondiale et la victoire sur les fascismes et le nazisme, en tant que mouvements de paix nous souhaitons renforcer notre partenariat pour la paix afin de rendre effectif notre but commun : agir afin d’obtenir une Europe et un monde de paix, de justice, de solidarité et de fraternité.

Rennes le 21 Septembre 2015

L’Alliance Pour la Paix d’Erlangen
Manfred Diebold Isa Paape
Le Mouvement de la Paix de Rennes
Roland Nivet Marie Ange Dumas

http://culturedelapaix.org // rennes@mvtpaix.org // facebook Bretagne Mouvementdelapaix

www.frieden-erlangen.de // friedensbuendnis-er@web.de

 

Texte en allemand voir le lien ici

Les commentaires sont clos.