Le 21 septembre à Rennes dans le cadre de TOUT RENNES CULTIVE LA PAIX et de la JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX à initiative des organisations locales membres du collectif national En marche pour la Paix, un rassemblement a eu lieu autour de l’arbre de la fraternité situé près du Métro Le Blosne dans le quartier du même nom, c’est la raison pour laquelle nous vous envoyons ces quelques photos et un bref compte-rendu.
Cette initiative originale, organisée dans le cadre de la journée internationale de la Paix, qui s’insère parmi les centaines et milliers d’autres initiatives qui se sont produites en France et dans le monde entier pour dire l’attachement des populations à la Paix à un monde de fraternité à travers la réalisation des Objectifs de développement durable.
Une quarantaine de personnes ont participé à l’initiative. Après les prises de parole de Christian Reecht au nom de la Mission ouvrière, de Georges Ploteau de l’ARAC, de Matis Chartier pour le Mouvement des jeunes communistes, de Jean-Claude Moysan militant de l’Université européenne de la Paix, Cecile Bouton vice Présidente du conseil départemental en charge de la citoyenneté, et avec la présence et le soutien de représentants de la CGT et de la FSU, ce fut un moment symbolique durant lequel furent symboliquement enterrées « des représentation d’armes », puis on a pu voir fleurir une grande fleur de la paix et de la fraternité dont chaque pétale représentait un ODD (objectif de développement durable). Le rassemblement s’est achevé en musique grâce à Marion Bourdain et Véronique Ollivier pour le Mouvement de la Paix et l’Association des éducateurs à la Paix qui ont partagé un moment musical avec des chants pour la Paix en s’accompagnant à la guitare.
L’initiative Tout Rennes cultive la paix se prolongera par un débat à la maison des associations le mardi 26 septembre à 18h à l’occasion de la Journée internationale de l’ONU pour l’élimination totale des armes nucléaires autour d’un débat citoyen sur le thème « Comment construire la paix aujourd’hui? », puis à travers diverses initiatives dont le 7 octobre avec un rassemblement pour une issue diplomatique à la guerre en Ukraine incluant la condamnation de l’agression de la Russie contre l’Ukraine, et la solidarité avec la population ukrainienne, jusqu’au 10 décembre par une initiative sur « le droit de l’homme à la paix ». Enfin Véronique a annoncé le lancement d’une chorale pour la Paix avec un rendez-vous tous les mercredis de chaque mois pour lancer cette nouvelle chorale.