Cycle de rencontres-débats: LES ÉTUDIANTS CONSTRUISENT LA PAIX
du 1 au 12 Octobre 2012 à l’UHB–Campus Villejean
à l’initiative de la Confédération étudiante (tous les syndicats sont invités)
Rencontres avec Alban Liechti auteur du livre « Le Refus » paru au Temps des Cerises et Nadia Bouzeghane journaliste au quotidien algérien El Wattan
En juillet 1956, le jeune Alban Liechti (21 ans) reçoit son ordre de mission pour être envoyé en Algérie. Il ne veut absolument pas prendre part à cette nouvelle guerre coloniale. Il écrit au Président de la République pour lui signifier son refus. Emprisonné dès son arrivée en Algérie. Il comparait devant le tribunal militaire et est condamné à deux ans de prison pour refus d’obéissance. Il fera cinq ans de prison. L’affaire des « soldats du refus » reste un des épisodes marquants et toujours controversé de l’histoire de la lutte contre la guerre en Algérie. Malgré ce passé, lourd, cette situation entre France et Algérie a tissé entre les femmes et les hommes des deux pays, un besoin d’échanger, et un lien indéfectible même s’il fut souvent douloureux Aussi nous avons choisi comme thème de la rencontre: « Du refus des guerres coloniales à la construction de la paix dans l’espace Euro-Africain ».
Université de Haut Bretagne – lundi 1 octobre à 18h – Amphithéâtre B9
Espace Ouest France – mardi 2 octobre à 18h – Rue du Pre Botté
A l’initiative de la Confédération Etudiante, Mouvement de la Paix, LDH (Ligue des droits de l’Homme) et l’AREDAP (Association Rennaise d’Education à la Paix) affiliée à l’AIEP (Association internationale des éducateurs à la paix labellisée UNESCO).