La paix est dans la pré à Bédée le dimanche 21 septembre

Pré en bulles 2014Le festival Pré en Bulles consacrées à la B.D. aura lieu dimanche à Bédée près de Rennes en Ille-et-Vilaine.

Le 21 septembre étant la Journée Internationale de la Paix c’est avec plaisir que nous vous invitons à participer à ce festival original et créatif.

2014, année de commémoration incontournable, 100 ans après la « Der des Ders ». Pourtant, même si notre territoire n’a pas été le théâtre d’opérations militaires depuis 1945, les conflits dans lesquels notre pays a été impliqué se sont succédé sans jamais connaître de pauses véritables (Indochine, Algérie, Irak, Rwanda, Afghanistan, Mali…). Au-delà de la France, les guerres et les soulèvements ne connaissent pas de répits.

La paix, les mécanismes favorisant l’éclosion d’un conflit, l’antimilitarisme, les conflits sociaux et les luttes syndicales… Les sujets ne manquent pas pour alimenter notre réflexion et nos débats.

Comme les années précédentes, les auteurs sont invités pour les albums qu’ils ont édités sur ce thème, et les expositions, débats et animations également. Pour sa 6ème édition, Pré en Bulles a invité des auteurs bien connus des amateurs du 9eme art, dont, notamment: Clément Baloup (Quitter Saïgon) et auteur de notre affiche 2014, Kris (Notre mère la guerre), Franck Bourgeron (Stalingrad), Sébastien Morice (Papetee 1914), Macelino Truong (une si jolie petite guerre), …..

L’équipe du festival renouvelle ses nombreux partenariats, avec cette année un lien particulier avec Montfort Communauté et L’aparté, lieu d’art contemporain à Iffendic. En effet, au cours de l’année scolaire 2013/2014, une résidence croisée a eu lieu à L’aparté, avec un dessinateur (Nylso) et un plasticien (Damien Marchal). Leurs créations donneront lieu à des expositions à L’aparté et à Pré en Bulles. Des interventions avec les écoles et l’édition d’un livre en exemplaire limité font partie du projet.

Le dimanche 21 septembre 2014, les visiteurs retrouveront les auteurs en dédicaces, des débats, des ateliers de dessin, des expositions, des spectacles et pour la première fois la possibilité de participer à un concours de couverture d’album.

A 14 H débat sur la paix et la culture de la paix

Why do we have wars?

Il est difficile en peu de temps de s’entretenir sur un sujet à la fois vaste et sans fin. Mais c’est l’occasion de démonter certains mécanismes en guise d’exemples pour mieux en comprendre les enjeux et définir si la violence représente une solution; voici des points qui mériteraient qu’on s’y attarde (un petit peu).

Ce débat nous permettra peut-être de:

  • définir à qui profite le crime de manière générale: Quête de pouvoirs mégalomaniaques? Grands intérêts financiers? Haine de l’autre?
  • daire un tour des enjeux des conflits mondiaux actuels

Pour plus d’infos: www.preenbulles.fr

 

Un Commentaire

  1. Bravo pour ton travail, article pertinant

Les commentaires sont clos.