Marzia, militante au comité de Rennes y représentait le Mouvement de la paix, elle nous en rend compte
Italie 10-11 Septembre 2016
Une centaine de personnes se sont réunies dans la nuit à Pérouse, en Italie, pour une marche nocturne de Pérouse à Assise d’environ 25 Km.
La marche a été organisée par la Tavola della Pace (Table de la Paix) avec la participation d’une centaine de personnes qui représentaient plusieurs associations pacifistes de différentes régions italiennes, de syndicats comme la CGIL et la CISL, d’associations environnementales comme Legambiente, de la fédération italienne de la presse, d’associations pour la promotion sociale comme l’ARCI (la plus grande en Italie), et de Libera engagée dans la lutte contre la mafia. Les plus jeunes participants étaient des adolescents du Musical Chiara di Dio. Sans oublier une intéressante contribution étrangère : de nombreux immigrants et demandeurs d’asile africains, Jean Fabre, expert ONU de Genève, le président de l’association culturelle Français d’Ombrie, et le Mouvement de la Paix français.
Flavio Lotti, le président de la Tavola della Pace a souligné, pendant une conférence qui à précédé le départ, en quoi cette marche nocturne est un geste inédit qui montre la grande préoccupation pour les violences qui ont lieu partout dans le monde – 44 guerres dans le monde, le drame de toutes les personnes qui sont forcées à abandonner leur pays, les changements climatiques, … . Après des années d’individualisme, dans lesquelles on a essayé de garder la paix pour nous-mêmes, si on veux vraiment que les choses changent, on doit prendre nos responsabilités, en commençant par être conscients du pouvoir de nos gestes quotidiens pour créer la paix entre nous et avec la Nature. Le silence assourdissant d’une grande partie de la communauté internationale ne doit pas arrêter notre volonté de reconstruire et de générer, ensemble et unis, un mouvement nouveau.
Une autre intervention significative a été celle du missionnaire Alex Zanotelli. Il nous a rappelé l’importance de savoir où nous mettons notre argent car plusieurs banques sont engagées dans le commerce des armes. Le Mouvement Populaire italien a continué sur sa lancée en incitant à épargner dans des banques étiques et à empêcher nos gouvernements d’envoyer des armes au Moyen–Orient, dans les pays où les droits de l’homme ne sont pas respectés. Père Egidio a renchéri en disant que le franciscains prient tous les jours pour la Paix mais ils sentent aussi le besoin de dénoncer le commerce d’armes, les guerres dont la finalité est de faire de l’argent en détruisant et reconstruisant, « ce n’est pas possible d’accepter ces monstruosités ». Il a continué en disant que 30 % des entrées d’argent du gouvernement italien proviennent de la vente des armes, mais « il faut continuer à dénoncer tous ensemble, croyants ou non, unis ».
Pourquoi de nuit? Pour représenter le noir de l’indifférence, de la violence, en essayant de créer une proximité, d’imaginer les difficultés, l’obscurité et la mort rencontrées par les gens qui laissent leurs terres en rêvant l’Europe.
Les raisons évoquées par Flavio Lotti pour l’organisation de cette marche sont : » d’attirer l’attention sur les massacres quotidiens, sur les guerres et les conflits oubliés, sur les injustices qui génèrent des conflits, sur les murs en cours de construction, physiques et spirituels. Le sentiment d’impuissance est mortel. Et il est l’antichambre du renoncement et de la résignation. Aujourd’hui on éprouve un sentiment écœurant d’indifférence et de résignation. La marche Pérouse -Assise de cette nuit est née de la volonté de se battre, de contester l’obscurité qui descends sur nous-mêmes et sur les temps actuels. Ce n’est pas par narcissisme ou pour se sentir mieux que les autres mais pour essayer, avec beaucoup d’humilité, de lancer une nouvelle alarme, pour inspirer de nouvelles idées, une nouvelle attitude ».
Nous avons marché pendant la nuit, de minuit jusqu’à 6h30 quand nous avons rejoint l’ancien château d’Assise avec les premières lumières de l’aube. Pour voir pendant la nuit nous avons utilisés des torches, ce feu nous à conduit. Aussi dans la plus profonde obscurité, il est possible de trouver une petite lumière, quelque fois, c’est vrai, il faut la chercher avec un peu plus de détermination, mais elle est là.
Dans ce mois de septembre dédié à la Paix (21 Septembre – Journée International de la Paix) on vous rappelle les marches du 24 Septembre en France : Pour la Paix – Stop les guerres – Stop les violences et la grande marche Pérouse Assise du 9 Octobre pour la Paix et la solidarité.
À bientôt
Marzia