A la maison de la paix de Rennes, échanges avec des jeunes vivant en Afrique
Ce lundi 20 novembre 2023, le monde a célébré la journée dédiée aux droits de l’enfant.
Dans le cadre de Tout Rennes cultive la Paix, le Comité de Rennes du Mouvement de la Paix a organisé à la Maison de la Paix diverses initiatives animées par une dizaine de jeunes des Lycées Coëtlogon et Charles Tillon et avec 2 étudiants en licence « gestion de projets ».
- 10h à 12h: séquence d’information et de formation sur la convention des droits de l’enfant animée par les 2 jeunes étudiants en licence gestion de projets
- 15h30-17h30 : Zoom entre une dizaine des jeunes rennais réunis à la Maison de la Paix et des jeunes de République Démocratique du Congo (Beni au Kivu) et avec les jeunes de Casamance au Sénégal (compagnie de théâtre Bou Saana)
Les jeunes congolais de Béni en RDC ont en particulier présenté la mise en place d’un Parlement des enfants dans la ville de Béni. Ils ont aussi partagé la lutte que les jeunes lycéens et collégiens de Béni ont mené pendant 10 jours en allant dormir toutes les nuits devant la mairie pour qu’ ils puissent à nouveau aller à l’école malgré la guerre.
Les jeunes de Casamance de Zyngenchor du théâtre Busaana avec lequel nous avons travaillé pendant de nombreuses années nous ont confirmé leur désir de continuer notre partenariat. Ils ont indiqué que pour eux le théâtre était toujours un moyen d’action pour la paix.
Dans le cadre du projet « jeune citoyen et solidaire » de nouveaux rendez-vous ont été envisagés. Les jeunes de Rennes ont pris la responsabilité d’écrire un journal sur les enfants soldats, journal qui sera distribué dans le quartier et au lycée.