Ouest France: Un résultat positif pour le collectif Tout Vezin Cultive la Paix

Vezin le Coquet est un exemple pour développer des activités dans d’autres communes pour la Journée Mondiale de la Paix en 2013.

Publié dans Ouest France le lundi 3 décembre 2012: « Un résultat positif pour le collectif Tout Vezin Cultive la Paix »

 

Un résultat positif pour le collectif Tout Vezin Cultive la Paix

Jean-Claude Moysan, Élisabeth Léost, Roland Nivet, Jean Aubin et Loïc Hirel, tous acteurs de la culture de la paix.

Le collectif qui s’est formé pour la première fois cette année peut se féliciter de l’abondance ainsi que de la nature des animations proposées: expositions dans différents lieux de la ville, karaoké thématisé, concert humanitaire, mais aussi conférences comme celle de la guerre de l’eau ou la rencontre avec l’association France Palestine.

Cette réunion-bilan fut l’occasion de saluer le rôle crucial qu’a pu jouer la municipalité dans l’aboutissement des différents projets. Sur le plan de la fréquentation, « on peut mieux faire », constate Jean-Claude Moysan, membre du collectif. « Il faudrait que nous travaillions plus en amont et moins dans la précipitation, » ajoute Émilienne Cosson, également membre.

Les soirées n’ont donc pas toujours été remplies, mais le collectif a tout de même réussi à faire quelques recettes. Ainsi, 65€ seront reversés au Mouvement de la Paix, présidé par Roland Nivet. D’autre part, 175€ seront répartis entre trois associations: Part’âge, qui propose des animations dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes; France Palestine, qui dénonce les affres de la guerre et qui aide la population locale et enfin Malalay Afghanistan, qui lutte pour l’éducation et la formation des femmes afghanes. Il est à noter que cette dernière association tire son nom d’une femme militante ayant pris les armes contre l’oppresseur anglais en 1874.La réunion s’est terminée avec l’envie commune de se lancer à nouveau dans l’aventure, l’an prochain. « De nouvelles idées, de nouvelles actions pour l’année prochaine!, » concluait ainsi Élisabeth Léost, présente depuis la naissance du collectif.

 

Les commentaires sont clos.