La prochaine initiative dans le cadre de Tout Rennes cultive la paix: un débat à l’espace Ouest France demain soir, vendredi 10 octobre à 18h30.
Sur cet immense continent, l’instabilité politique, la guerre et la pauvreté restent des réalités tangibles: 1,5 % du produit intérieur brut mondial, 2% du commerce, 3% des investissements directs étrangers pour 12% de la population mondiale. La situation peut apparaitre dramatique avec des peuples laissés en situation d’insécurité totale par des États déstructurés où prévaut la loi du mieux armé ce qui ouvre la porte à toutes les manipulations et aux guerres.
Mais n’est-ce pas avant tout une région en mutation dont les carcans sont bousculés par une jeunesse de mieux en mieux formée et par une meilleure maîtrise de la démographie, même si beaucoup reste à faire?
Dans ce contexte Tout Rennes cultive la paix propose un moment de réflexion commune à partir de regards croisés sur l’Afrique de la part de militants agissant ici et là-bas, autour du thème: « Quelles sont les causes des guerres en Afrique? Quelles perspectives pour l’Afrique et quelles actions communes mettre en œuvre ici et là-bas, pour stopper les guerres, et construire ensemble, ici et là-bas, un monde de justice et de paix? »
Avec la participation de:
- Michèle DECASTER, secrétaire générale de l’AFASPA (Association française de solidarité avec les peuples d’Afrique)
- Ardiouma SIRIMA, président de la Coordination de la diaspora africaine de Bretagne (CDAB)
- Banx KOUROUMA de l’association malienne « Plus jamais çà »
- Roland NIVET, responsable de la commission nationale Afrique au Mouvement de la paix
Espace Ouest France, rue du Pré Botté à 18H30 le vendredi 10 octobre 2014.