Les Mouvements de paix d’Erlangen et de Rennes ont décidé de commémorer le 70ieme anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale de manière originale et qui porte loin en signant une convention citoyenne de jumelage par laquelle ils s’engagent à travailler ensemble sur le long terme pour la paix.
Isa Paape et Manfred Diebold, qui arrivent à Rennes le vendredi 18, seront aux Lices samedi matin et avec les militants du Mouvement de la paix de Rennes samedi après-midi vers 16H Place de la Mairie avec les autres partenaires de Tout Rennes cultive la Paix.
Ces deux militants sont les deux portes paroles de la Fédération pour la paix d’Erlangen et de Bavière.
Leur organisation milite pour un désarmement de l’armée allemande, pour une utilisation civile des budgets militaires, pour une conversion des emplois militaires en emplois civils.
Ils interviennent beaucoup dans les écoles.
Le Mouvement de la paix d’Erlangen est aussi jumelé avec la ville piémontaise de Cumiana, ville dont tous les hommes ont été fusillées pendant la guerre par les nazis. La plupart des soldats nazis étaient d’Erlangen, d’où la volonté du Mouvement de la paix d’Erlangen de développer toujours plus chaque année ces liens avec Cumiana…
Le Mouvement de la paix allemand travaille en étroite liaison avec le DGB (Fédération syndicale allemande). Le DGB est en effet un membre de l’Alliance de la Paix à Erlangen qui a une position fondamentale antiguerre.
Les syndicats allemands se sont déclarés contre toutes les guerres, en Allemagne de l’Ouest et en RDA dès 1957, avec le slogan « Plus jamais la guerre ».
Nous signerons à cette occasion une déclaration solennelle et une convention de jumelage entre nos deux associations.
La convention de jumelage sera signée le lundi 21 septembre à 17h à l’occasion de la Journée internationale de la paix. Elle se fera dans le cadre d’une petite cérémonie amicale qui aura lieu dans l’auditorium de la Maison Internationale de Rennes.
Ce sera l’occasion d’un débat entre 17 heures et 18h30 sur les objectifs et les modalités de travail du Mouvement de la paix allemand et les conditions pour faire de l’Europe un espace de paix.
A 18H30 une conférence sur la question ukrainienne est donnée par Bruno Drewski professeur d’Histoire à l’Inalco. Cette conférence est organisée à l’initiative de la Maison Internationale de Rennes, de l’ARAC et du Mouvement de la paix. Nos invités allemands participeront au débat qui suivra cette conférence.
Cette rencontre et ce débat sont ouverts à tous les publics.