Présentation des ateliers artistiques à Maurepas et le Blosne

discussion au centre sociale de Maurepas

A l’occasion du lancement de Tout Rennes cultive la paix, dans le cadre de la Journée internationale de la paix mais aussi du projet de la ville de Rennes « les rennais prennent l’art » une quarantaine de personnes se sont retrouvées au centre social de Maurepas pour discuter pendant deux heures.

L’objectif premier était de présenter les créations réalisées par deux des ateliers artistiques animés par Joséphine Lesmond. Ces ateliers ont donné lieu à l’élaboration de deux fresques dans le cadre d’un travail coopératif réunissant à la fois des jeunes mais aussi des adultes, des parents, des habitants du quartier et ceci tant pour le quartier du Blosne que pour le quartier de Maurepas.

paix en discussion au centre sociale de MaurepasAu-delà des discussions sur ce que chacun a apporté et retenu de cette expérience assez inédite puisqu’un certain nombre de personnes ne se connaissaient pas avant, la discussion s’est développée sur le thème de la culture de la paix et la non-violence mais aussi du vivre ensemble dans les quartiers.

C’était vraiment intéressant car la discussion est partie du vécu des gens en matière de violence ou pour le moins de la difficulté de vivre ensemble …mais aussi avec des exemples réussis de constitution de collectifs pour résoudre par le dialogue les problèmes rencontrés.

La transition vers les problématiques internationales de résolution des crises et des conflits s’est faite tout naturellement grâce à la présence de membres du Mouvement de la paix et de personnes telle Catherine animatrice au centre social et porteuse d’une réflexion approfondie sur la question de la résolution non-violente des conflits.

Plusieurs personnes ont décidé de venir samedi après-midi place de la Mairie pour présenter à nouveau au grand public les fresques ainsi que les photos réalisées par Joël durant les ateliers.

discussion au centre sociale de Maurepas

discussion au centre sociale de Maurepas

Les commentaires sont clos.