Rennes CINE TNB le 30 octobre à 18h, le film « l’Homme qui répare les femmes »

Rennes CINE TNB le Dimanche 30 Octobre à 18h : Projection du film « l’Homme qui répare les femmes »

Suivi d’un débat avec Colette Braeckman, co-réalisatrice du film et auteure d’un livre du même nom

A l’initiative de la LDH et en partenariat avec le collectif solidarité avec les femmes du KIVU (Angola-Congo-Bretagne, Déclic Femmes, le Mouvement de la Paix, la Maison internationale de Rennes, CRIDEV, Amnesty International, UAIR, CIDF, Vudo (Volontaires unis pour la dignité des opprimés), Mata (association franco nigérienne pour les droits de la femme).).

Docteur MukwegePrix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche.

Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange.

Fin 2012, le Docteur est l’objet d’une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement.

Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

Colette Braeckman

Co-auteure du film L’HOMME QUI RÉPARE LES FEMMES – LA COLÈRE D’HIPPOCRATE (2015) avec Thierry Michel, Colette Braeckman est une journaliste belge. Elle est membre de la rédaction du journal belge francophone « Le Soir » (Bruxelles), en charge de l’actualité africaine et plus particulièrement de l’Afrique centrale. Elle est également chroniqueuse dans des revues et magazines, dont « Le Monde diplomatique ». Elle a écrit de nombreux ouvrages, notamment sur le Congo, les enfants soldats et le génocide rwandais, dont « Rwanda, histoire d’un génocide » (Fayard), « Congo, Rwanda-Burundi, les racines de la violence » ; « Terreur africaine » et « Les nouveaux prédateurs », « Vers la deuxième indépendance du Congo » (Ed. Le Cri).

Les commentaires sont clos.