Salle pleine dans la salle de spectacle de la Maison internationale de Rennes, lors de la soirée « Voyages au Rwanda » du 6 octobre 2022.
Soirée, marquée par l’intervention des collégiens de Rennes qui ont vécu cette expérience d’échanges avec un collège du Rwanda, expérience conduite sur le temps scolaires.
Au début de la soirée Christian Reecht, un des principaux animateurs de l’association « les enfants avant tout » mais aussi membre du bureau du comité de Rennes du Mouvement de la Paix, a resitué cette soirée dans le cadre de l’initiative « Tout Rennes cultive la Paix » qui entend depuis le 21 septembre Journée internationale de la paix et durant tout le dernier trimestre promouvoir la culture de la paix via des partenariats associatifs variés comme nous y invite diverses résolutions des nations Unies et de l’Unesco.
La deuxième partie nous a permis de suivre le parcours de Joseph jeune français de 24 ans, dans la région de Kigali et ses rencontres avec des jeunes rwandais. Sous le titre « Face aux collines du Rwanda ».
Ce récit, inspiré d’une histoire vraie et conté par Ignace Fabiani est « un spectacle poétique bouleversant, qui nous amène à hauteur d’homme dans la grande histoire en toute simplicité et authenticité » selon Loïc, un spectateur.