Dans le cadre du projet « jeunes citoyens et solidaires » des éducateurs, des animateurs, des militants associatifs et pacifistes, se sont rencontrés à l’invitation du Collectif Paix de Fontenay pour échanger sur les questions de l’éducation à la paix, des pratiques en matière d’éducation la paix.
La matinée a été essentiellement centrée sur l’expression d’une quinzaine de jeunes, qui avec leurs mots et leurs expériences ont exprimé leurs ressentis et surtout leurs aspirations à la paix en évoquant des conflits à travers le monde entier mais aussi en partant de leur vécu quotidien. De superbes échanges, avec des textes magnifiques écrits par les jeunes, mais aussi une équipe de bénévoles et d’animateurs sympas et engagés.
Ils avaient invité le comité de Rennes du Mouvement de la Paix à travers Roland Nivet en tant que responsable du comité de Rennes pour croiser les expériences d’éducation à la paix dans des quartiers populaires de Fontenay et de Rennes (quartier Le Blosne mais aussi les expériences d’accueil de jeunes en stage au sein du comité de Rennes).
La matinée s’est terminée par une belle photo de groupe et surtout l’envie de poursuivre le partenariat avec en perspective une visite commune de l’Unesco avec des jeunes de Rennes et de Fontenay.
À Rennes et Fontenay « on cultive la Paix » !