Dans le cadre de Tout Rennes Cultive la Paix:
L’achat d’armes ou de matériel militaire pour opprimer les peuples a aussi compté dans la montée de l’endettement. Nombre de dictatures ont maintenu leur emprise sur les populations en achetant à crédit des armes, avec la complicité active ou passive des créanciers. Les populations d’aujourd’hui remboursent donc une dette qui a permis d’acheter les armes responsables de la disparition des leurs, que l’on pense aux 30.000 disparus en Argentine sous la dictature (1976-1983), aux victimes du régime d’apartheid en Afrique du Sud (1948-1994) ou du génocide au Rwanda (1994). L’argent emprunté servait aussi à alimenter les caisses noires des régimes en place, pour compromettre les partis d’opposition et financer des campagnes électorales coûteuses et des politiques clientélistes.
Les prêts vont aussi en priorité à l’aide liée. L’argent sert alors à acheter des produits fabriqués par les entreprises du pays créancier, contribuant à redresser sa balance commerciale. Les besoins réels des populations des PED passent au second plan.
Infrastructures imposées par les multinationales du Nord, aide liée, achat d’armes pour une répression massive, détournements et corruption, voilà à quoi ont servi les sommes empruntées pendant des décennies.
Pascal Franchet est animateur au plan national du CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde), un réseau international de lutte pour l’abolition de la dette des pays du Sud. Il a effectué un travail d’approfondissement dont il nous fera bénéficier à travers un diaporama qui nous permettra de replacer les dépenses militaires dans les processus globaux économiques et politiques qui alimentent la crise structurelle du système et conduisent à mettre à genou des peuples et des Etats.
Quelles solidarités de luttes à construire sera un autre aspect de cette soirée.
Une soirée enrichissante à ne pas manquer!!!