Le 11 septembre 2014, date symbolique pour l’histoire des Etats Unis, le Président américain Barack Obama décide de lancer une nouvelle offensive contre l’Iraq pour aller combattre les terroristes de l’Etat Islamique (EI). Cette décision fait suite à l’assassinat de journalistes américains au cours de l’été. Lors de la Conférence Internationale sur la paix et la sécurité en Iraq organisée à Paris le 15 septembre 2014, le Président français François Hollande a annoncé qu’il allait apporter son soutien aux Etats Unis dans ce nouveau conflit. De ce fait, la France par la voix de son Président, se retrouve engagée dans un énième conflit au Moyen-Orient sans même que ses organes parlementaires n’aient été concertés.
Cette initiative interroge donc sur la place, le rôle mais surtout sur le respect du droit international puisque cette intervention est menée sans mandat de l’ONU, violant ainsi tous les principes du droit international contemporain tels que posés par la Charte de San Francisco portant création de l’ONU (Organisation des Nations Unies regroupant les 193 états du monde).
Cela soulève aussi des questions sur la place qu’occupe la France sur la scène internationale en tant qu’état indépendant mais également état-membre de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord qui regroupe, entre autres, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Turquie, le Danemark…).
Pour répondre à ces questionnements, le Mouvement de la Paix a décidé d’inviter Monsieur Roland Weyl, pour une conférence-débat qui aura lieu à Rennes le mardi 7 octobre à 18h00 (le lieu sera précisé ultérieurement) sur les questions suivantes: « Pour la paix: Quel rôle pour les peuples, les Etats et les Nations Unies? ».
L’objectif de cette réunion est de répondre aux inquiétudes du public et de permettre de donner les clés de compréhension des causes et enjeux de cette initiative menant à un nouveau conflit dans une zone déjà fortement marquée par la guerre.
Roland Weyl est avocat à la Cour de Paris et a été rédacteur en chef, puis directeur de la Revue Internationale de Droit Contemporain. Il est actuellement membre du Conseil National du Mouvement de la paix et Vice-Président de l’Association Internationale des Juristes Démocrates (AIJD). Grand militant des droits fondamentaux, il oeuvre pour l’établissement d’une paix durable dans le monde qui passe par un respect et une application stricte du droit international tel que posé en 1945 par la Charte des Nations Unies.
Par ailleurs, il a co-écrit avec Monique Picard-Weyl « Nous peuples des Nations Unies. Sortir le droit international du placard », CETIM, Genève, 2008. Selon l’auteur, il est « urgent de sortir le droit international du placard » pour redonner la place qui est la sienne au droit international. Roland Weyl s’adresse aux peuples en leur demandant d’êtres les acteurs de leurs droits et les protecteurs de la Charte de 1945 car « Nous peuples des Nations Unies » c’est à nous de faire respecter le droit international.
D’où l’intérêt de cette conférence qui portera sur les réflexions de Mr Weyl tirées de son oeuvre mais également en lien avec l’actualité.