Après l’hommage rendu aux victimes du 17 octobre 1961, la Maison Internationale de Rennes nous invitait à 19h à la projection-débat du film de Daniel Kupferstein « 17 octobre 1961: Dissimulation d’un massacre à Paris » en hommage à Jean-Luc Einaudi.
Une quarantaine de personnes ont répondu à cet appel.
Le fait marquant de la soirée fut la participation et l’intervention dans le débat des étudiants algériens de Rennes qui était venu en nombre (une vingtaine). Comme devait le souligner un intervenant cette participation est un signe d’espoir majeur.
Le débat fut fort intéressant. Il souligna la violence colonialisme mais aussi combien les séquelles de cette période doivent être combattues en permanence.
C’est la période de la guerre d’Algérie commence à voir apparaître nombre de publications et de films il n’en est pas de même pour la période de la colonisation de l’Algérie au XIXe siècle qui pourtant fut marquée par la barbarie des crimes colonialistes.
S’il y a des ouvrages scientifiques il n’en reste pas moins qu’il y a tout un travail d’éducation populaire à faire vis-à-vis du grand public.
Le débat était animé par Michel Fougeron du MRAP. Ce fut donc l’occasion pour tous et toutes de marquer notre amitié avec Michelle qui doit quitter Rennes pour rejoindre Paris. Ce fut le moment de dire tous nos remerciements à Michelle pour ses engagements syndicaux et associatifs.