1916. Soldats en guerre et soldats de paix
Vendredi 21 octobre 2016 à partir de 18 h 30
Espace Ouest-France : 38, rue du Pré Botté Rennes. (Métro, bus : République)
Conférence, suivie d’un débat, avec :
- Paul MARKIDES, conférencier, écrivain.
Président des Amis d’Henri Barbusse, Vice-président de l’ARAC (Chargé Citoyenneté-Mémoire), Vice-président de l’Union Française des Anciens Combattants. - Erwan LE GALL, Doctorant, Université Rennes 2, Centre de recherches historiques de l’Ouest (CERHIO-UMR 6258), chargé de cours à l’Université catholique de l’Ouest (Vannes), membre du Comité de rédaction d’En Envor, Revue d’histoire contemporaine en Bretagne.
- Une entrée en guerre. Le 47e régiment d’infanterie de Saint-Malo au combat (août 1914 – juillet 1915), Talmont-Saint-Hilaire, éditions CODEX, 2014.
- La courte Grande Guerre de Jean Morin, Spézet, Coop Breizh, 2014.
- Petites patries dans la Grande Guerre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013 (avec BOURLET, Michaël et LAGADEC, Yann).
Le roman « Le Feu – Le journal d’une escouade » (Flammarion) obtenait le Prix Goncourt en 1916. Paul Markidès évoquera son auteur, l’écrivain Henri Barbusse qui décrivit la guerre qu’il venait de vivre avec ses camarades sur le front. Ce témoignage vivant et ce cri pour la recherche de la paix bouleversa toute une partie de l’opinion.
Erwan Le Gall apportera son expérience de chercheur professionnel et d’écrivain. Il a travaillé notamment sur les soldats incorporés dans des régiments bretons.
Egalement à 15 h 30, vendredi 21 0ctobre, Librairie Planète Io : 7, rue St Louis Rennes (Bus, métro: Ste Anne).
Paul Markidès et Erwan Le Gall présenterons et dédicacerons les ouvrages cités ci-dessus.
Initiatives organisées dans le cadre de « Tout Rennes cultive la paix » par : A.R.A.C. Ille-et-Vilaine. Maison du Combattant 241, rue de Nantes 35200 RENNES. ASSOCIATION RÉPUBLICAINE DES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE, Des COMBATTANTS POUR L’AMITIÉ, LA SOLIDARITÉ, LA MÉMOIRE, L’ANTIFASCISME ET LA PAIX