Cher.e.s ami.e.s du Mouvement de la Paix,
Veuillez trouver ci dessous le message adressé à la COP 26 par le réseau NUKE FREE EUROPE (Pour une Europe sans armes nucléaires) dont fait partie le Mouvement de la Paix.
Ce message exige la prise en compte des émissions à effet de serre dues aux activités militaires et met en cause la relance de la course aux armements.
Alain Rouy
Unissons-nous pour un climat de paix
Un ensemble de questions qui ne seront pas abordées par les gouvernements lors de la COP26 sont celles liées à la militarisation, à la guerre et aux perspectives de paix. Par exemple, en 2017, l’armée des USA a émis à elle seule 59 millions de tonnes de gaz à effet de serre : l’équivalent des émissions de la Suède, du Danemark ou du Portugal. L' »empreinte carbone » des armées du monde entier est indiscutable. Nous devons la mettre à l’ordre du jour.
Les dépenses militaires mondiales s’élèvent à 2 000 milliards de dollars : il y a toujours assez d’argent pour la guerre et l’armement, sans que cela pose question. Pourquoi l’argent ne manque-t-il pas pour la destruction alors que les questions urgentes de survie, comme le climat et la santé, sont gravement sous-financées ?
La Banque mondiale estime qu’il y aura 200 millions de « réfugiés climatiques » d’ici 2050. Plutôt que de s’empresser de préserver la nature et la vie humaine, on prépare des réponses militaires : des drones sont envoyés dans les airs, des murs et des clôtures sont érigés. Comment arrêter ces réponses oppressives et les remplacer par des actions plus constructives ?
Les États dotés de l’arme nucléaire se réarment. On assiste à une nouvelle course aux armements nucléaires. Les tensions entre les États dotés d’armes nucléaires sont élevées et la situation est très dangereuse. Chaque nouvelle arme nucléaire coûte des milliards de dollars – de l’argent qui pourrait être mieux utilisé pour préserver la vie sur cette planète. Si une seule arme nucléaire explose, des centaines de milliers de personnes seront tuées en quelques secondes. Des millions d’autres les suivront dans la tombe dans les heures et les jours qui suivent. Une guerre nucléaire majeure plongerait la planète dans un « hiver nucléaire », une perturbation grave et prolongée du climat qui exterminerait une grande partie de la vie restante. Ces risques ne font pas l’objet de discussions lors de la COP26. Ils devraient figurer à l’ordre du jour.
C’est pourquoi les mouvements pacifistes, antinucléaires et climatiques doivent s’unir pour œuvrer en faveur d’un « climat de paix ». Cela n’a pas de sens de séparer ces questions. Il est urgent de trouver des solutions sérieuses et durables aux menaces qui pèsent sur l’humanité.
Homepage – (nukefreeeurope.eu)
Unite for a Climate of Peace – (nukefreeeurope.eu)