Edition 2012 de « Tout Rennes Cultive la Paix » du 21 septembre au dimanche 14 octobre 2012
Réunions de propositions et de coordination le jeudi 14 juin 2012 à 18h, le mardi 19 juin à 20h, le mercredi 20 juin de 16h à 18h.
Depuis 2001, l’Assemblée Générale des Nations Unies a promulgué le 21 septembre, journée internationale de la paix. Autour de cette date de nombreuses animations se déroulent en France et à travers le monde. A Rennes, depuis 2009, le Mouvement de la Paix en Ille-et-Vilaine a décidé de donner à cette journée une dimension nouvelle à travers une série d’initiatives regroupée sous le titre « Tout Rennes Cultive la Paix. » Ce projet a reçu le label « Culture de la Paix » de l’Unesco.
Depuis 2009 ce sont chaque année des dizaines d’actions qui se sont déroulées sur Rennes Métropole; des dizaines de lieux, d’associations, d’organisations et de personnes qui sont à l’initiative; et des milliers de personnes qui ont participé à ces initiatives.
Pour l’édition 2012 nous pensons élargir nos initiatives à travers tout le département en utilisant le libellé rassembleur de « Ma commune cultive la Paix, » comme par exemple « Dol de Bretagne Cultive la Paix » ou « Saint Malo Cultive la Paix. »
En 2012 ces initiatives auront lieu entre le vendredi 21 septembre et le dimanche 14 octobre (date anniversaire de l’obtention du Prix Nobel de la Paix par Martin Luther King.
Durant cette période dans le département 35 toutes les personnes (à titre individuel ou professionnel) les associations, organisations, écoles, lycées, collèges, Foyer de jeunes travailleurs, MJC, syndicats, partis politiques, Mouvements d’éducation populaire, collectivités locales etc., sont invités à devenir des acteurs de paix comme le recommande la délibération de l’Assemblée générale des Nations Unies. Chacun peut donc, là où il est et dans les formes qu’il souhaite, initier des actions avec le seul impératif de respecter la charte constitutive de cette initiative qui réside dans les 8 points du programme « Pour une culture de la Paix » des Nations Unies.
Il est aussi possible d’inscrire (de demander la labellisation) d’une initiative que vous avez déjà programmée et dont la nature s’intègre bien à l’esprit de cette semaine. Les gestes individuels sont aussi considérés comme des initiatives. En 2012 nous suggérons par exemple que dans le maximum de lieux des textes pour Paix, la culture de la Paix et l’éducation à la culture de la paix soient lus. Le site Internet dédié nationalement à cette journée internationale de la paix vous permettra de voir la diversité des initiatives possibles.
Sur notre blog vous pourrez trouver des informations sur les initiatives précédentes et au fur et à mesure de la mise en place et du déroulement de l’édition 2012.
Par cette annonce, nous vous invitons à participer à « Tout Rennes cultive la paix » à votre manière et à nous faire connaître la nature de votre engagement:
Afin de pouvoir en parler de vive voix et de co-construire autant que possible cette initiative ensemble nous espérons que vous pourrez être présent(e) à une des réunions d’information et d’échange organisées à cet effet à la Maison de la Paix de Rennes, 13 Square de Galicie (métro Le Blosne), aux dates suivantes:
Au cours de ce réunions nous mettrons en place un comité d’animation représentatif de la diversité des organisations y participant.
En vous remerciant de l’intérêt que vous donnerez à cette proposition.
Cordialement,
Pour le Mouvement de la Paix – Comité de Rennes
Le Président du Comité: Roland Nivet (06.85.02.87.14)
Textes de références:
- C’est quoi la Culture de la Paix? Cliquez sur le lien pour infos: http://culturedelapaix.org/10-onuculture/
- Extraits de la résolution des Nations Unies sur la Culture de la Paix:
Article 5: Les gouvernements jouent un rôle essentiel pour ce qui est de la promotion et du renforcement d’une culture de la paix;
Article 6: La société civile doit s’employer résolument à promouvoir une culture de la paix;
Article 7: Par leur fonction éducative, les médias contribuent à promouvoir une culture de la paix;
Article 8: Les parents, les enseignants, les hommes politiques, les journalistes, les organismes et groupes religieux, les intellectuels, les personnes qui exercent une activité scientifique, philosophique, créatrice et artistique, les agents de services de santé ou d’organismes humanitaires, les assistants sociaux, les personnes qui exercent des responsabilités à divers niveaux ainsi que les organisations non gouvernementales ont un rôle primordial à jouer en ce qui concerne la promotion d’une culture de la paix; - Pour voir l’intégralité de la résolution de l’ONU, cliquez sur le lien: http://culturedelapaix.org/10-declarationonu/.